e-Malette

e maletteLa e-mallette est un outil indispensable pour les porteurs de projets musiques actuelles. Sur une clé USB ou sur sur un site internet, vous trouverez réunis au même endroit toutes les informations remises à jour régulièrement ce qu’il faut savoir pour mener à bien votre projet. Déjà disponible en Aquitaine et en Ile de France, la e-mallette se trouvera aussi au mois d’Avril 2011 en Haute Normandie et en Basse Normandie...

Parce que le secteur des musiques actuelles se complexifie, il n’est pas toujours facile de trouver des réponses simples sur les démarches administratives, artistiques ou techniques, les règles économiques, juridiques ou fiscales quand on porte un projet "musiques actuelles", qu’on soit musicien, manager, organisateur de concert, ou responsable d’un label.

C’est pourquoi l’association girondine le Krakatoa a créé "la e-mallette".

La « Mallette, Kit de Survie Administratif en Milieu Culturel » a été créée en 2003 par le Pôle Ressource du Krakatoa (Scène de Musiques Actuelles mérignacaise) dans le cadre de sa mission d’accompagnement, de soutien, et de repérage de la scène locale. D’une part, il s’agit d’un outil pédagogique qui réunit un ensemble de documents administratifs et techniques destiné à répondre aux questions essentielles des porteurs de projets culturels (musiciens, acteurs de la filière...), leur permettant d’agir en connaissance de la législation en vigueur dans le domaine du spectacle vivant. D’autre part, cet outil structurant offre une base aux professionnels de la Ressource pour travailler en réseau, faire connaître leurs activités d’information ressource et valoriser leur métier.

Fort de son succès (1700 mallettes distribuées depuis sa création), le Krakatoa décide de faire évoluer l’outil en proposant la e-mallette, une version numérique de La Mallette, sous deux formes : une clé USB et un site en ligne www.lamallette.org Ce nouveau format offre une utilisation plus pratique et un stockage optimal des données. Il est aussi plus économique et écologique. La e-mallette conserve les principes fondateurs de son ancêtre papier :

  • Remise gratuitement sur rendez-vous aux porteurs de projets lors d’un entretien personnalisé ;
  • Contenu mis à jour régulièrement et automatiquement (le contenu de la clé USB se met systématiquement à jour via une connexion automatique au site internet à chaque branchement de la clé dans un ordinateur pourvu d’une connexion).

+ d’infos : www.lamallette.org / www.krakatoa.org

Haut de page