Zenzile - Electric Soul

Le groupe angevin Zenzile nous revient avec son huitième album intitulé Electric Soul (paru chez Yotanka). Ce nouvel opus n’est pas particulièrement soul, mais il n’est même pas le plus électrique de sa carrière. En revanche, il a indéniablement une âme, qui irradie les neuf morceaux du tracklisting. Cette âme, c’est un son. Zenzile a su s’inventer une identité sonore éminemment personnelle, piochant ici et là dans le dub, le post-punk, la Black Music, la new-wave et la pop. Ce nouveau disque réussit donc encore l’impossible pari de surprendre tout en étant familier.

A bien des égards, Scars, le titre d’ouverture de ce nouvel album, pourrait servir de parfait condensé à l’oeuvre de Zenzile : une nappe de clavier rampante, une basse nonchalante, un groove qui s’installe imperturbablement, la voix de Jamika qui impose le silence, une flûte enchanteresse en écho, et les corps qui
deviennent incontrôlables. Bref, du dub et en même temps tellement d’autres choses.

Zenzile s’est en effet toujours arrangé pour apparaître où on ne l’attendait pas : précurseur du dub au milieu des 90’s quand le genre était parfaitement inconnu en France, sobre et aérien quand les pairs avaient tendance à empiler les couches, soudainement électronique quand leurs fans ne juraient plus que par leur son très organique, et récemment de retour au dub originel quand on les croyait définitivement basculés dans le rock…

Electric Soul rend ainsi hommage à un certain passé (le dub du On-U Sound de Adrian Sherwood, la new wave jamaïcanisée), s’inscrit dans un présent relatif (les meilleurs travaux de Roots Manuva) et regarde effrontément vers l’avenir.

Zenzile - Stay

Écoute intégrale de l’album :

+ d’infos : www.zenzile.com

L’album Electric Soul est à découvrir et à gagner toute la semaine sur les radios FERAROCK !

A cette occasion, découvrez l’univers de Zenzile dans une émission d’une heure à retrouver le vendredi 5 octobre 2012 sur toutes les radios de la FERAROCK ou dès maintenant ci-dessous. Bonne écoute !

Haut de page