Accueil > Les partenariats > YÔKAÏ - YÔKAÏ

YÔKAÏ - YÔKAÏ

Cette semaine du 17 au 23 juin, les radios FERAROCK vous font découvrir l’album éponyme de Yôkaï !

Formation bruxelloise fondée en 2011, Yôkaï est aujourd’hui composé de huit musiciens multi-instrumentistes issus des scènes jazz, rock et des musiques improvisées. À l’origine baignée d’influences éthio-jazz, orientales-psychédéliques et afro-kraut leur empreinte musicale évolue désormais vers des zones où l’improvisation brute prend une place plus essentielle et transcende les barrières stylistiques. Sur scène leurs performances toujours uniques et organiques captivent, rassemblent et invitent aux explorations intérieures autant qu’à la danse.

Après un premier EP autoproduit en 2015, Yôkaï s’apprête avec joie à retrouver la scène, muni de son premier album studio éponyme. C’est un talisman kaléidoscopique où l’esprit singulier, aventureux et déroutant du groupe se retrouve gravé mais en rien figé. À travers huit titres, c’est un maillage de compositions ciselées, de grooves hypnotiques et d’improvisations sauvages qui prend vie, affichant un métissage résolument contemporain entre jazz, musiques ethniques et rock aux accents psychédéliques. Difficilement classable, la musique de Yôkaï se situe au confluent de l’éthio-jazz (Getatchew Mekuria, Mulatu Astatke), des compositions cosmiques de Sun Ra, du Krautrock des allemands de Can tout en conservant des sonorités profondément modernes.

De Plutonia, début au souffle envoutant à l’inquiétante et cérémoniale Daphné, de la pulsation libératrice instantanée d’Argo à la tension batailleuse d’Euonymus, le disque s’autorise à bifurquer en toute confiance, à caresser les ornières du bout des cuivres et des riffs boutant le feu aux nappes denses de ses claviers à multiples échos. Quand au détour de Petit Indien, des voix apparaissent, ce sont des sortilèges envoûtants qui vous feront basculer dans un oubli tapissé d’ouate et de lueurs. Il est des rêves troubles dont on ne souhaiterait jamais se réveiller.

L’album de Yôkaï est à découvrir et à gagner jusqu’au 23 juin sur les radios FERAROCK !

+ d’infos

Haut de page