X Makeena - Derrière l’oeil

X MakeenaEn deux albums, Death On The Wax (2004) et Instinctive Dérive (2007), X Makeena a développé et imposé son propre genre musical, un mélange de hip-hop au flot syncopé, de dub step, de drum’and’bass et d’electronica, agrémenté en concert d’une déferlante d’effets visuels et de décors originaux.

Cette patte particulière leur a permis d’être lauréat du FAIR en 2005 et de se faire remarquer de nombreux programmateurs de salles et de festivals dans le monde (Canada, Belgique, Inde, Cambodge, Norvège.). De retour dans nos contrées, les cinq Rennais se sont attelés pendant un an à la préparation de ce nouvel album et d’un nouveau spectacle.

Derrière l’oeil s’ouvre et se clôt avec des morceaux instrumentaux (les très bons Tumbleweed et Heading West ), une marque de production des albums X Makeena, déclinée à chaque fois différemment. Les sons de Nico à la programmation, accompagnés de Stefo à la basse, lorgnent davantage vers l’électronique que la drum’and’bass, mais les beats restent lourds et bien marqués.

Les paroles, qui ont définitivement quitté l’anglais avec le deuxième album, trahissent un moral qui n’est pas au beau fixe dans ce monde derrière l’oeil : l’aliénation au travail, l’épuisement des ressources, la famine sont des thèmes qui conduisent l’auditeur dans des dédales souterrains où la machine a bientôt pris le pas sur l’homme, chez lequel on ne trouve de toute façon pas forcément d’humanité.

+ d’infos : www.xmakeena.com

Haut de page