WE INSIST ! - We Insist

Cette semaine la FERAROCK vous fait découvrir le nouvel album de We Insist !

La musique de We Insist ! est faite de noise, de metal, de post-hardcore, de math-rock et d’expérimentations non linéaires, repoussant plus loin l’aspect protéiforme du rock, ses déclinaisons heureuses et (parfois) inexplorées. Pour les amateurs de choses ordonnées et les puristes férus de références, on citera pêle-mêle des aînés tels que Fugazi, Primus, NoMeansNo, Tool ou bien encore Medications.

Même ramené à trois (depuis 2010), We Insist ! n’a rien perdu de son tranchant. Au contraire, sans doute. Aller à l’essentiel, renforcer les appuis, supprimer le superflu et les circonvolutions. D’abord le son, ô combien plus proche et prégnant. À prendre à pleines mains ; s’en gorger, sentir ses vibrations remonter la colonne vertébrale, l’ébranler, la déplacer. Et puis le chant, puissant et grave, compact mais terriblement humain, lyrique parfois. Là où encore dans The Babel Inside Was Terrible (2009), il semblait maîtriser avec peine les assauts de guitares, le voilà ici qui prend clairement le pouvoir, les commandes d’un vaisseau qui fonce et défonce, toujours avec classe et détermination.

La patte We Insist ! est toujours là, celle d’un univers très cinématographique qui déroule une histoire musicale à chaque morceau. Chaotique ou au contraire emprunté, vindicatif ou revendicatif, parfois martial, parfois aérien. Mur du son dans “First Draft”, formidablement
puissant alors que l’on se remet à peine de la doublette “While The West Is Falling” (aux impeccables chœurs incantatoires) / “Folding Iron” et sa cascade sonique. Avec “My Friend’s Lonely Mate”, on atteint une transe hypnotique que les cassures de rythmes n’altèrent jamais. Tout au long de l’album (notons aussi la grande qualité de sa production), on ne cesse d’être impressionné par l’audace du trio, la richesse et la singularité de ses compositions.

Au final, il aura fallu toutes ces années, ces tournées (avec 31Knots, Dyse, Unsane, The Ex), ces rencontres et expériences pour que We Insist ! accouche d’un album (son premier éponyme) qui lui ressemble et qui nous rassemble autour, à secouer la tête, à battre du pied, à serrer le poing, à s’époumoner, à expulser des colères rentrées ; à rêver aussi. Voyage au cœur du rock, dans ce qu’il a de plus spontané et authentique, artistique et colérique, révolté et entier.

Écoute intégrale de l’album :

+ d’infos : sur Facebook et weinsist.com

L’album We Insist ! est à découvrir et à gagner toute la semaine sur les radios FERAROCK !

Haut de page