Utopium - Double plus good

UtopiumProjet à vocation internationale basé à Paris, Utopium est une formation post-rock atypique puisque composée de quatre musiciens provenant d’horizons géographiques aussi divers qu’éloignés les uns des autres.

Mexique, Russie et France pour être plus précis, les pays d’origine d’Andy Soto (lead guitare), Renaud Pempie (basse), Tito Depinho (batterie et production) et Maxim Petrovski (voix et guitare), ont beau être loin de plusieurs centaines (voire milliers) de kilomètres, les influences musicales d’Utopium sont essentiellement anglo-saxonnes.

Dans "Double plus good", les mélodies sont brûlantes, le chant enfiévré, les riffs pénétrants, l’écriture est soignée, l’efficacité exemplaire. Les guitares s’embrasent, l’intensité monte de plusieurs crans, le groupe exploite pleinement son potentiel. Instrumentations qui s’élèvent inexorablement dans la stratosphère, arrangements subtils, soundscapes envoûtants, progressions mélodiques finement orchestrées, Andy, Guillaume, Maxime et Tito ne semblent jamais aussi bons que quand ils laissent exprimer leurs velléités post-rock.

Utopium variant les couleurs de son répertoire, use à loisir de toute la palette artistique ici à sa disposition pour se sublimer. Délivrant par là-même une musique éminemment sensorielle, le groupe surperpose les couches mélodiques, les crescendo de guitares et les nappes synthétiques avant de les déposer dans un seul et même écrin au digipak et visuel élégant.

Doubleplusgood nous emmène ainsi visiter des territoires musicaux fertiles et propices à l’apaisement des sens et le résultat dépasse ce que l’on avait pu découvrir sur "No memory man"...

+ d’infos : www.myspace.com/utopiummusic

Haut de page