Tamikrest - Toumastin

Tamikrest, une bouffée d’air frais, qui nous vient tout droit du Mali...

Tamikrest - ToumastinLe Mali est un pays immense qui combine une variété de langues et de cultures, d’ethnies et de traditions. Si on est à l’écoute de la musique, on ne peut ignorer le Mali.

De plus en plus de nouveaux groupes se font connaître et Tamikrest est un des leurs !
Leur premier album "Adagh" a déjà fait parler de lui et a été reçu avec étonnement et enthousiasme dans le monde entier.
Les traditionalistes et avant-gardistes ont reconnu que cette bande de jeunes Nord-africains concentre la puissance rebelle de la musique rock à leur manière, très spéciale.

Tamikrest est originaire de Kidal, une ville du désert au nord-est du Sahara, à 2000 kilomètres au nord de la capitale Bamako. Les membres de Tamikrest sont Touaregs, un groupe d’individus éparpillés dans toute l’Afrique du Nord. Autrefois les Touaregs étaient les dirigeants fiers du Sahara, mais leur territoire a été divisé en plusieurs pays et ils ont dû se battre longtemps et avec force pour la reconnaissance de leurs droits.

Après la guerre, beaucoup de ces rebelles ont troqué leurs Kalachnikovs et leurs grenades pour des guitares et des microphones. Le groupe Tinariwen constitue l’exemple le plus marquant de ce mode inhabituel de transmission de la paix au travers de la musique. Mais leur mission est allée au-delà de leurs chansons. Les membres de Tamikrest sont beaucoup plus jeunes que Tinariwen et n’ont pas participé activement à cette guerre ; néanmoins il y a une grande ressemblance entre les deux groupes. Tamikrest, comme Tinariwen a su trouver une façon de traduire le rythme du Blues - dont les racines s’étendent en Afrique du Nord – dans les fondements de la langue Touareg, le Tamashek. Ils emmènent des générateurs loin dans le désert pour fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement de leurs guitares et partent à la recherche de l’accord parfait entre les sonorités rituelles traditionnelles.

Avec leur deuxième album "Toumastin", les jeunes de Tamikrest créent leur propre univers utilisant des couleurs encore plus brillantes. L’enchantement mystique des chants capture l’oreille immédiatement ; le groupe établit un rapprochement entre le Blues africain, le funk psychédélique et un genre étrange de “désert garage”. Les guitares sont plus offensives, le groove plus profond et les chants Tamashek scandés se mélangent avec les riffs de guitare comme une caravane de voyageurs errant à travers le passé. Tamikrest est prêt à embrasser l’avenir tout en maintenant fièrement la riche tradition de son peuple.

+ D’infos : http://www.myspace.com/tamikrest

En tournée :

  • Vendredi 4 novembre 2011 20:00-21:00 : Espace du Roudour, Saint Martin des Champs, FRANCE
  • Samedi 5 novembre 2011 20:00-21:00 : Espace Keraudy, Plougonvelin, FRANCE
  • Mardi 8 novembre 2011 20:00-21:00 : Salle Nougaro, Toulouse, FRANCE
  • Jeudi 10 novembre 2011 20:00-21:00 : Théâtre de la Grande Ourse, Villeneuve les Maguelone, FRANCE
  • Lundi 14 novembre 2011 20:00-21:00 : La Dynamo, Toulouse, FRANCE
  • Mardi 15 novembre 2011 20:30-21:30 : La Dynamo, Toulouse, FRANCE
  • Mercredi 16 novembre 2011 20:30-21:30 : Ancienne Belgique, Bruxelles, BELGIQUE
  • Vendredi 18 novembre 2011 20:00-21:00 : Turnhout, BELGIQUE
  • Samedi 19 novembre 2011 20:00-21:00 : De Casino, Sint Niklaas, BELGIQUE
Haut de page