Scratch Bandits Crew - 31 Novembre

1972, la scratch music découpe ses premiers sons à grands coups de platine ! 
2012, le Scratch Bandits Crew sort 31 Novembre et prouve que, quarante ans plus tard, le genre reste un vaste terrain d’innovation musicale pour ceux qui ont l’obsession de l’explorer.

Premier véritable album du crew lyonnais, 31 Novembre - date imaginaire pour disque onirique et prospectif - est l’aboutissement du travail de Supa-Jay, Goeffresh et Syr. Trois pirates du hip hop qui adorent naviguer sur d’autres mers. Trois corsaires du scratch réunis sous la même bannière depuis 2009, sept ans après la véritable création du groupe par Supa-Jay et ses acolytes de l’époque.


31 Novembre est à l’image du trio. Un disque riche et puissant, bourré de références hip hop, mais nourri aussi aux musiques électroniques, au jazz ou à la soul.

Scratch Bandits Crew, c’est une autre approche de la scratch music. Une volonté de tout maîtriser. Pas de samples chipés dans de vieux vinyles : Supa-Jay, Goeffresh et Syr réalisent un véritable travail d’écriture de leurs morceaux. Ils jouent ou font jouer les sons qu’ils souhaitent utiliser, et à partir de cette matière, lancent la construction de leurs compositions originales. Le piano aérien et les cuivres de Heart Beat, premier titre de 31 Novembre, le prouvent d’entrée : les Scratch Bandits Crew savent marier analogique et numérique, acoustique et électronique dans une signature musicale unique. Sirènes urbaines, bruitages, craquements... Tout est bon pour densifier le son et créer l’ambiance.

Comme leurs potes Chinese Man, sur le dernier disque desquels ils étaient invités, les Scratch Bandits Crew savent aussi jouer avec les voix. Qu’elles soient soul, hip hop ou funk, ils les disposent dans des collages surréalistes pour raconter des histoires à trous. A charge à l’auditeur de compléter seul les épisodes.

S’ils enregistrent leur propre materiau sonore, les Scratch Bandits Crew développent aussi, à l’autre bout de la chaîne, leurs outils de scratch personnels. En plus des platines, ils utilisent des dispositifs inédits, comme la guitare-scratch ou la derbouka- lampe, instruments développés dans un plus pur esprit Do It Yourself... Des nouvelles lutheries électroniques qui transforment les shows en événements hybrides et mutants. 31 Novembre sera accompagné d’un live complet. Avec la création lumière de Remi Mallet, et les créations graphiques et video de Brusk et d’Icecream qui donnent toute l’identité visuelle du Scratch Bandits Crew.

Scratch Bandits Crew - Heart Beat

+ D’infos : www.scratchbanditscrew.com

L’album 31 Novembre est à découvrir et à gagner toute la semaine sur les radios FERAROCK ! A cette occasion, découvrez l’univers de Scratch Bandits Crew dans une émission d’une heure, à écouter en ligne dès maintenant ou le vendredi 6 avril 2012 sur toutes les radios de la FERAROCK. Bonne écoute !

Haut de page