Santa Cruz - Elvis In Acapulco

Avec «  Elvis In Acapulco », les rennais de Santa Cruz signent leur cinquième album studio en pas moins d’une dizaine d’années d’existence.

Le titre de l’album est bien évidemment une référence au film « Fun In Acapulco » de 1963, dans lequel Elvis tenait le rôle principal sans pour autant avoir jamais eu besoin de mettre les pieds à Acapulco. Par ce clin d’oeil bien senti, Santa Cruz semble témoigner de son ambition, album après album, de jouer une musique étroitement liée à des contrées dont il ne vient pas. Nourrie d’americana, de guitares folk et de chansons country, la musique des rennais lorgne donc sans cesse, naturellement, vers l’Amérique des pionniers, mais sans jamais tenter pour autant de dissimuler ses origines européennes.

Avec l’ouverture « Sesame in Noodles », les bretons signent une ballade limpide aux arrangements discrets, qui place d’entrée l’album dans une atmosphère de spleen délicat qui accompagnera le groupe tout au long des dix morceaux de ce «  Elvis In Acapulco ». Mais c’est à partir du second morceau «  Unexpected Reactions », avec l’arrivée progressive de sampleurs, d’un banjo et de la guitare électrique que le disque trouve réellement ses marques et sa particularité.

Dès lors, Santa Cruz balaye de long en large le spectre d’une certaine forme d’alternative-country, évoquant aussi bien Calexico que 16 Horsepower. De même les mélodies et les intonations vocales ne sont-elles pas sans rappeler les travaux de David Eugene Edwards ou Bonnie Prince Billy, en particulier sur le sombre « The Way It Is » ou la conclusion « Great City of Devotion ».

Mais la grande force de Santa Cruz réside surtout dans sa capacité, en plus de signer des mélodies fortes et émouvantes, à construire une architecture sonore à la fois sobre et travaillée. En effet, chaque chanson d’ «  Elvis In Acapulco » est construite comme un voyage de quelques minutes, faisant apparaître et disparaître, au fur et à mesure, effets variés et instruments divers, et ce sans jamais sombrer dans l’excès où la démonstration.

Santa Cruz - Teaser n°1 - "Elvis in Acapulco"

Écoute intégrale de l’album :

+ d’infos : sur www.santacruz.fr

L’album Elvis in Acapulco est à découvrir et à gagner toute la semaine sur les radios FERAROCK !

Haut de page