SCHVEDRANNE - Athènes

Cette semaine, du 8 au 12 février 2016, les radios FERAROCK vous font découvrir "Athènes" le nouvel album de Schvédranne paru chez Salamah Prod.

Véritable rencontre entre la poésie contemporaine et les musiques électroniques, à la fois hypnotique et tumultueux, Schvédranne paru chez Salamah Prod réunit audace électronique, discrétion des mots et voyage visionnaire au cœur d’une expérimentation artistique unique.

INTERVIEW SOL FM (radio FERAROCK à Lyon) // SCHVEDRANNE - 27 janvier 2016 by Ferarock on Mixcloud

Le projet Schvédranne paru chez Salamah Prod est issu de la rencontre de l’auteur et poète Gilles B. Vachon et d’Antoine Colonna, artiste de musiques électroniques de la scène Dub. Les textes de Gilles, soigneusement enregistrés et mis en musique par Antoine, souvenirs poétiques d’un homme âgé ayant parcouru le monde, ont été au centre de cette création. L’aspect moderne et contemporain d’un habillage sonore puissant et dynamique, tantôt sombre et tantôt lumineux, nous permet d’entrer d’une manière différente dans le récit et d’évoquer certains souvenirs comme des projets en devenir. Le vieux raconte au jeune qui rend sa fougue et sa colère aux propos de l’ancien, et les images qui en découlent se mélangent dans un univers atemporel d’où surgissent des émotions troublantes. Quelque chose d’universel se trame dans ce dialogue improbable et l’on peut ressentir une émotion commune, une révolte partagée, une colère toujours intacte source de nombreux espoirs.

Après une première collaboration pour le festival international de poésie de St-Martin d’Hères en 2006, Gilles et Antoine lancent le projet Schvédranne paru chez Salamah Prod en 2011 avec l’objectif suivant : créer un univers dense pour les sens et l’esprit, bouleverser les attentes et surprendre. Les textes de l’album « Athènes ? » traitent de la vie, des ressentis et questionnements qu’elle a procurés à l’auteur tout au long de son histoire, au sein de l’Histoire du monde. Il y est souvent question d’époques, de vie ici et ailleurs et de positionnement (Cf Recueil des textes). La musique est composée de samples, de parties purement électroniques, de batterie jouée live et d’enregistrements d’instruments « traditionnels », elle forme ainsi un écrin électro protéiforme pour les textes, portés par la voix de Gilles. On perçoit dans cet album toute la force que donne au projet le prisme des différences et des similitudes entre les deux complices. Différences d’âge, de parcours, de personnalité et similitudes par leurs milieux sociaux, leurs sensibilités politiques, par leur appartenance commune à une continuité culturelle blanche et occidentale. Cette force permet à Schvédranne de transporter jusqu’à nous les émotions et sentiments intemporels que le monde a pu suggérer à Gilles et Antoine.

Le nouvel album de Schvédranne est à découvrir et à gagner jusqu’au 5 février sur les radios FERAROCK !

Haut de page