Redeye - End Of The Season

Projet mené par Guillaume Fresneau, du groupe Dahlia, Redeye propose depuis 2008 une musique folk classieuse et apaisée, à l’image de l’artwork élégant qui accompagne End Of The Season, son deuxième album paru chez Lafolie Records.

Évoquant immanquablement les grands espaces américains, les morceaux de Redeye puisent leur inspiration chez les meilleurs songwriters d’outre-atlantique. De Woodie Guthrie a Justin Vernon, les influences du musicien sont nombreuses, en tête desquelles on retrouve Bonnie « Prince » Billy, avec lequel Guillaume Fresneau partage une affection particulière pour les harmonie vocales, les ambiances mélancolique, ainsi qu’un collaborateur d’envergure en la personne de Neil Strauch.

Les collaborations prestigieuses, d’ailleurs, sont un autre des points forts de ce End Of The Season. S’il serait inutile de mentionner l’intégralité des musiciens et des techniciens qui sont venu apporter leur patte sur le disque de Redeye, évoquons par exemple la trompette de Jérôme Lorichon (Hermane Düne), les violons de Lucille Vallez (Ex – Pony Express), où encore Raphaël Seguinier (Cocoon, Saul Williams, Nouvelle Vague) et Cyril Bilbeaud (Sloy) qui interviennent tous deux à la batterie.

On le comprend tout de suite, avec ses touches de violon et de trompette, mais aussi de saxophone, de contrebasse, d’accordéon ou encore de violoncelle, Redeye ne donne pas dans un folk sec et lo-fi. Pourtant, tous les morceaux présentés ici s’articulent bel et bien autour de la guitare et de la voix reconnaissable de Guillaume Fresneau, mais chacun d’entre eux fait l’objet d’une production raffinée, d’une orchestration sobre et délicate, offrant un écrin sur-mesure a ces chansons empruntes de nostalgie et de rêverie, comme une épaule amicale sur laquelle reposer son spleen.

Redeye - Cover Me

Écoute intégrale de l’album :

+ d’infos : redeyeontheweb.com/

L’album End Of The Season est à découvrir et à gagner toute la semaine sur les radios FERAROCK !

A cette occasion, découvrez l’univers de Redeye dans une émission d’une heure à retrouver le vendredi 8 février 2013 sur toutes les radios de la FERAROCK ou dès maintenant ci-dessous. Bonne écoute !

Haut de page