Radio Radio - Belmundo Regal

Radio Radio - Belmundo Regal Non, RADIO RADIO n’est pas une double fréquence, et pourtant !

Après quelques scènes, leur rap teinté d’électro a tapé dans l’oreille du label montréalais, Bonsound Records – un nom en “franglais“ qui colle parfaitement à leurs paroles en français acadien, délectable mélange de français et d’anglais, parlé dans les Provinces Maritimes (Est du Canada), d’où le groupe est originaire.

Radio Radio signent donc en 2008 et sortent leur premier album, Cliché Hot. L’accent acadien, “so exotique" amuse le Québec tout entier... Mais le délire fonctionne, à l’instar de TTC et de la réponse de Yelle en France, et l’expression “Cliché Hot“ est adoptée par tous les branchés du pays.

À la fin de l’année 2009, après de nombreux concerts à travers le Québec et le Canada, le groupe se prépare à travailler sur son prochain album. Le succès se profile, pour autant, Radio Radio ne se prélasse pourtant pas dans des bains à bulles ; il part à l’aventure sur l’île d’Oak, en Nouvelle-Écosse et tombe sur Belmundo qui devient le héros de moult chansons. N’ayez pas peur, il n’y a aucun hommage à notre Jean-Paul national, Belmundo est le voyageur argentin rencontré par Radio Radio, devenu trio après le départ de Timo, qui leur a raconté tant d’histoires de trésors, de civilisations disparues et de sociétés secrètes que le groupe a trouvé, en un seul après-midi, l’inspiration nécessaire à l’élaboration de son deuxième album, Belmundo Regal.

C’est que Radio Radio a surpris tout le monde en invitant des musiciens (cuivres, guitares…) sur cet opus rappelant alors (à l’ordre ?) les audaces et surtout la qualité musicale de formations hip hop aussi prestigieuses que les Beastie Boys ou The Roots… L’accent acadien est certes toujours aussi intrigant et difficile à saisir mais cette fois, il est bel et bien pris au sérieux… (En atteste la pluie de prix tombée en 2010.)

Et, puis, avouez-le, vous ne pigez pas tout ce que racontent les « rappers » américains, hein ? Alors pourquoi se formaliser sur l’acadien ? Vous finirez par tout comprendre et plus rapidement que le “slang made in USA”. Faudra vous y mettre, « anyway », car 2011 marque l’exportation de Radio Radio sur le Vieux Continent avec une tournée européenne, dont une première partie d’IAM et un concert au Printemps de Bourges, un passage à Londres et à The Great Escape (Brighton), et plusieurs dates à venir.

On vous aura prévenu, ce sera « reinque la faute à vous autres » si vous passez à côté !

http://www.myspace.com/laradioradio

Haut de page