Accueil > La FERAROCK > Qu’est ce qu’une radio (...)

Qu’est ce qu’une radio FERAROCK ?

Les radios FERAROCK diffusent l’ensemble des musiques actuelles.

Des radios d’émergence musicale
Les radios FERA diffusent principalement des nouveautés d’artistes issus de catalogues de producteurs indépendants ou d’autoproductions. Elles sont des acteurs majeurs des musiques enregistrées et du spectacle vivant, des prescripteurs qui tiennent leur place (et ce depuis la libéralisation des ondes en 1981) entre les artistes et leurs publics.

Des radios alternatives
Les radios FERA ne diffusent pas de publicité commerciale. Elles subissent aujourd’hui, à l’instar de nombreux acteurs du monde de la musique, la baisse des aides publiques ainsi qu’une forte concentration économique.
Face à cette réalité, nous affirmons nos valeurs de partage et de non lucrativité au service de l’intérêt général. Notre activité se place ainsi à la jonction de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’Éducation Populaire, de l’information et de la culture, au service de tous, une alternative dans un contexte de concentration croissante.
Dans ce contexte, notre responsabilité est de proposer une autre voie afin de permettre au public d’accéder à une plus grande diversité d’artistes.

Des radios impliquées sur leur territoire
Notre implication locale participe ainsi à l’élaboration d’une alternative aux circuits radiophoniques commerciaux au sein desquels le nombre de propositions artistiques exposées ne cesse de diminuer.
L’action de la Ferarock pour la promotion de l’émergence musicale locale sont possibles grâce au lien entre les scènes locales et les publics que construisent et développent les radios sur leurs territoires.

Des radios indépendantes
Regroupées autour de nombreux intérêts communs, les radios de la Ferarock n’en restent pas moins indépendantes, différentes et singulières. Cette diversité qui fait notre richesse permet de promouvoir, au niveau national, les artistes émergents et les initiatives qui en sont les portes voix.

Des radios citoyennes
Nos radios fonctionnent grâce à l’énergie et la passion de nombreux bénévoles qui animent, créent des contenus aux côtés des équipes professionnelles et assurent la gouvernance des associations. Elles mènent des actions citoyennes qui touchent, à côté de l’activité principale de média, tant à l’organisation de concert, la mise en place de projets d’éducation aux médias, qu’à l’accompagnement des initiatives sur les territoires.

Haut de page