Pollyanna - The Mainland

Après un premier album intitulé On Concrete en 2008, puis l’EP Spring sorti en avril 2012, Pollyanna nous revient aujourd’hui avec un deuxième long-format The Mainland paru chez Vicious Circle.

Si le groupe, à géométrie variable, fut longtemps un duo, avant de n’être plus incarné que par la seule Isabelle Casier (voix, guitare), Pollyanna rassemble désormais pas moins d’une demi-douzaine de musiciens. Ainsi, si les composantes essentielles de la formation demeurent l’alchimie de la voix claire de sa chanteuse avec la guitare, voire le banjo, le son de Pollyanna ne s’en est pas moins passablement étoffé avec les années. Percussions variées, contrebasse, alto, violon et violoncelle viennent donc offrir un écrin feutré aux morceaux de The Mainland, habillant ces douze morceaux de folk mélodique de subtilités savoureuses.

De telle sorte que les ponts instrumentaux viennent ici où là se faire l’écho de ritournelles mélancoliques comme sur le remarquable « Bruxelles » évocateur de promenades solitaires dans la capitale belge, ou ce « Hit The Road » et ses promesses d’évasion. Mais l’album, fort de ses ballades délicates, n’hésite pas à s’aventurer dans des registres plus variés, comme ce « Old Rockers » aux accents power-pop un peu plus musclés, où l’optimisme ensoleillé d’ « I Wish I Worked In A Factory » et sa calypso caractéristique. Toutefois, c’est probablement la bien nommée « My Favorite Song », déjà présente sur le précédent EP, qui s’impose de tout son spleen comme la chanson la plus bouleversante de ce disque tout en nuance.

On ignore si Pollyanna tient son nom de l’héroïne éponyme du roman d’Eleanor Porter, cette petite fille capable de contaminer son entourage par son optimisme démesuré et sa joie de vivre. Mais force est de constater que pour ce qui est de transmettre des émotions, The Mainland a parfaitement retenu la leçon : il faut toujours viser au cœur.

Pollyanna - My Favourite Song

Écoute intégrale de l’album :

+ d’infos : pollyannamusic.free.fr et sur facebook.com/pollyannatheband

L’album The Mainland est à découvrir et à gagner toute la semaine sur les radios FERAROCK !

Haut de page