Pascal Comelade - El Pianista Del Antifaz

Musicien catalan qui vit au pays de Dalí, Pascal Comelade rayonne des deux côtés des Pyrénées, et même au Japon !

Après avoir vécu quelques années à Barcelone, ville dans laquelle, depuis 1985, est basé son Bel Canto Orquestra, il publie en 1975 un premier album 30 cm, « Fluence », marqué par la musique électronique et spécialement par le groupe Heldon de Richard Pinhas. Premier album autoproduit mais aussi première collaboration avec les arts plastiques au travers d’une pochette sérigraphiée clandestinement par les étudiants des Beaux- Arts de Montpellier.
Pascal Comelade affectionne les chemins de traverse, les ponts lancés entre les différentes disciplines artistiques mêlant la musique aux créations graphiques ou à la littérature. Comelade est un touche-à-tout introverti et discret. Il explore depuis ses débuts différents univers, musiques de film, de ballets, etc., par de nombreuses collaborations (Bob Wilson, Sophie Calle, Sergi Lopez). Ces essais ont suscité la parution d’une centaine de disques. Après avoir multiplié les collaborations tous azimuts – avec PJ Harvey, Robert Wyatt, Jac Berrocal, Jaki Liebezeit (batteur de Can) ou Jean-Hervé Peron (Faust).

Le monde atypique et indéfinissable de Pascal Comelade brasse de multiples inspirations, de la musique contemporaine aux Cramps, et l’impose comme l’un des artistes les plus créatifs et originaux de notre temps. À la croisée de différents arts, partout où on ne l’attend pas, il ne cesse de surprendre, de mener les auditeurs sur les chemins de la perception primitifs et poétiques.

Écoute intégrale de l’album :

+ d’infos : sur Facebook et www.because.tv

L’album El Pianista Del Antifaz est à découvrir et à gagner toute la semaine sur les radios FERAROCK !

Haut de page