Nouvel R - Tout va bien

Nouvel RCe Tout Va Bien arrive à peine deux ans après (et oui déjà !) leur premier album Hybride, qui avait marqué à l’époque par la motivation et la qualité de ses textes…

Sur la partie instrus, on retrouve toujours ce mélange détonnant composé de basse, human beat-box, samples et scratchs (un cocktail dignes des plus grosses productions) qui vient imposer un style bien particulier et qui nous donne au final un rendu de bon beat facile à suivre, avec pourtant une touche de classe nuancée d’arrangements pur rock/jazzy. Voilà un groupe qui ne reste pas engoncé dans son univers de rap français, et qui est capable de combiner le meilleur de chaque style, pour un résultat décoiffant.

Pour les textes, on re-découvre une plume aiguisée, toujours aussi engagée qui va venir souligner sans aucun complexe de langue de bois ces défauts de notre société humaine. Réaliste mais pas moralisateur pour deux sous, incisif tout en restant humoristique, ce sont des textes qui oscillent entre le délire entre amis et la douleur intérieure au moment où l’on ouvre les yeux…

En somme, pendant ces 2 ans, on peut dire que les Nouvel R ont vraiment pris de la bouteille, et que nos sept angevins ont trouvé la recette qui fait tant défaut à leurs confrères dans le rap français actuel, à savoir comment faire cohabiter conscience et musicalité sans tomber aucunement dans le commercial. Nouvel R continue ainsi à avancer dans sa brèche musicale et impose un hip-hop que l’on n’a plus vraiment l’habitude d’entendre, surtout sur la FM actuelle.

Haut de page