NIVEK - Very Bad Tape 3

Les radios FERAROCK vous font découvrir cette semaine, du 21 au 25 septembre 2015 "Very Bad Tape 3" le nouvel album du rappeur tourangeau Nivek paru le 21 septembre en autoproduction.

Le cliché veut que le jeune de quartier soit bien bronzé, porte casquette américaine et chausse des baskets de marque. Pas de chance pour Nivek qui ne dévoile ses origines portugaises qu’a chaque coupe du monde, bonnet de travail vissé sur la tête quand il n’a pas la raie sur le coté.

C’est donc loin des clichés qu’il s’est construit une identité propre, observant la vie du haut de sa tour d’immeuble avant de déménager dans une maison, une vraie, sans jamais renier ses potes du quartier : africains, rebeus, portugais, français de souche... encore faudrait-il savoir de quelle souche il s’agit. Tous des français finalement !

Dans ses propos et ce, malgré sa jeunesse, on sent l’expérience de celui qui a frôlé le monde du prolétariat. L’usine, le chômage, le Smic, la déprime. Un monde qui s’étend au-delà d’une cage d’escalier : « Le village des Hommes ». Certes il n’est pas le seul dans l’univers du Hip-Hop a pointer un regard critique sur ce qui l’entoure mais son flow hyper articulé, qui lui fait dire que « Nivek sur scène c’est un concours de grimace », sonne comme un désir d’être bien compris par toutes et par tous et en fait « Un mec a part ».

L’autre particularité de son Rap se trouve dans le cinéma. Une influence mesurée, perceptible dans la manière d’écrire ses histoires. Dramaturgie, rebondissements et chute étant les éléments essentiels d’un scénario d’une comédie mélodramatique braquée sur la vie de tous les jours. Des contes à ne pas dormir du tout où princes et princesses rose-bonbon sont tenus à l’écart par un « Chevalier noir » chevauchant le Hip-Hop. Sur une monture essoufflée, certes mais stimulée par une production signée Clément Poirier.

Là encore, son ouverture d’esprit permet au Rap de Nivek de ne tomber ni dans les stéréotypes ni dans la banalité et nous livre une musique aux influences généreuses. Car derrière ce portrait sombre se cache un visage aux traits dont la douceur est à la hauteur de sa gentillesse.

+ d’infos :

Le nouvel album de Nivek est à découvrir et à gagner jusqu’au 25 septembre sur les radios FERAROCK !

A cette occasion, découvrez vendredi 25 septembre 2015 sur toutes les radios FERAROCK l’émission spéciale d’une heure dédiée au nouvel album de Nivek.

EMISSION FERAROCK - Nivek
Haut de page