MICHEL CLOUP DUO - Minuit Dans Tes Bras

Le nouvel album de Michel Cloup Duo est à découvrir toute la semaine sur les radios de la FERAROCK !

Après un premier album sorti en 2011 ("Notre Silence"), après deux années de tournées intenses, après deux 45 Tours sortis coup sur coup en juin 2013 ("J’ai Peur De Nous") et en octobre 2013 ("Nous Vieillirons Ensemble") Michel Cloup (ex-Diabologum & Expérience) et Patrice Cartier (ex-Expérience) reviennent enfin avec un second album.

"Notre Silence" était un album introspectif autour de la perte et de l’absence. "Minuit dans tes bras" est un album de Rock bouillonnant et atypique, bien ancré dans la vie, avec pour thématique un voyage sinueux autour de l’amour. Il y est question de départ, de retour, de doutes, de certitudes, de manque, de fuite en avant, de blessures. Entre douceur et fureur, bruit et mélodie, on devine dans ce voyage la recherche d’un apaisement. Le "Je" côtoie souvent le "Tu" et le "Nous" et dans la continuité de "Notre Silence", il s’agît encore de partir de soi pour aller vers l’autre, l’auditeur, du personnel vers l’universel, dans un style simple et épuré.

Musicalement, le duo (une guitare bariton et une batterie) a pris du coffre et de l’aisance depuis le premier album, validant plus que jamais l’expression consacrée "Less is more". Si le disque est à dominante Rock, il part toutefois dans plusieurs directions, les bases jetées par "Notre Silence" sont ici poussées dans leurs retranchements : Rock martial avec "J’ai Peur De Nous" ou "Minuit Dans Tes Bras", Groove tranchant et hypnotique avec "Sortir Boire Et Tomber", Chanson Rock avec "Nous Vieillirons Ensemble" ou Free-Rock débridé avec "Minuit Dans Tes Bras #2" et ses 12 minutes épiques. On pense encore à Codeine, Slint, Sonic Youth, Neil Young, mais aussi à Black Sabbath, Suicide, Bill Callahan ou Six Organs of Admittance. Autre détail important, Michel, connu pour son "parlé-chanté", privilégie cette fois-ci beaucoup plus le chant.

Vers la fin de l’album, sur le titre "Minuit dans tes bras #2" on entend une voix douce et bienveillante, celle de la comédienne Françoise Lebrun, dix sept ans après la mise en musique du monologue de "La maman et la putain" par Diabologum et deux ans après sa rencontre avec Michel pour l’unique concert de reformation où elle est montée sur scène avec le groupe. Françoise Lebrun sera aussi l’invitée du duo pour quatre soirées exceptionnelles en février à Brest, Paris, Nantes et Toulouse, "Nous vieillirons ensemble", aux côtés de Pascal Bouaziz (Mendelson) et d’un dispositif vidéo scénique de l’artiste Béatrice Utrilla, tous deux amis et collaborateurs de longue date.

Le duo sera également en tournée dans toute la France pour des concerts fiévreux et envoûtants.

+ d’infos : sur Facebook et www.michelcloup.com

Haut de page