Lëk Sèn - Tomorrow

Auteur d’un premier album remarqué en 2010, Lëk Sèn nous revient près de 3 ans plus tard avec Tomorrow (paru chez Chapter Two / Wagram), seconde livraison faisant directement suite à un EP paru fin 2012. Connu, dans un premier temps, pour avoir évolué au sein du collectif sénégalais SSK qui puisait autant ses influences dans le rap que dans les sonorités funk, Lëk Sèn vit désormais à Paris, mais a conservé un goût particulier pour le métissage musical et le mélange des styles.

En effet, si ce Tomorrow frappe tout d’abord par ses accents reggae et des compositions fortement marquées par les couleurs de la musique jamaïcaine, les limites d’une telle catégorisation se font rapidement sentir, à mesure que l’on explore les différentes pistes de ce disque atypique.

Sensibilité pop dans les arrangements de « Waliane », discrète instrumentation hip-hop et participation Blitz The Ambassador sur « Jam », sans oublier de récurrentes allusions au blues, et ce dès le remarquable morceau d’ouverture « Ndobine » ; Lëk Sèn se plaît à distiller ses influences au gré de ses chansons avec un naturel désarmant, sans jamais tomber dans l’exercice de style vain.

Ainsi, bien que des pistes telles que «  Xalima », « Jaam Maï Ka » ou « Maney  » et, à plus forte raison encore, les participations d’Harrison Stafford (Groundation) et Clinton Fearon permettent à l’album de porter ouvertement son regard et son cœur vers la Jamaïque, le reggae constitue avant tout, ici, une forme de fil rouge musical. Mais le dénominateur commun, la cohérence interne de ce disque, sont à chercher ailleurs.

S’il est bien une chose qui lie profondément à la fois blues et reggae, hip-hop et musique folk, ce n’est pas tant sur la forme que sur le fond. Musiques de lutte, musiques de contestation ancrées dans la réalité sociale, les influences privilégiées par Lëk Sèn sont celles qui correspondent au message qu’il souhaite porter. Car de la bouche même de son auteur, avant toute autre chose, Tomorrow est un disque guidé par l’ouverture sur le monde, l’indignation et, par-dessus tout, la compassion. Un disque sur la conscience du moment présent et sur la foi en l’avenir.

Lëk Sèn - Ndobine

Écoute de l’EP :

+ d’infos : myspace.com/leksen et facebook.com/LekSenMusic

L’album Tomorrow est à découvrir et à gagner toute la semaine sur les radios FERAROCK !

A cette occasion, découvrez l’univers de Lëk Sèn dans une émission d’une heure à retrouver le vendredi 1er février 2013 sur toutes les radios de la FERAROCK ou dès maintenant ci-dessous. Bonne écoute !

Haut de page