Fair 2012 : la sélection

Découvrez les 15 lauréats de la sélection 2012 du FAIR via des interviews exclusives diffusées jusqu’au 15 novembre sur les radios de la FERAROCK et gagnez la compilation !

_

Peau (Grenoble)

À 28 ans, Perrine Faillet décide de prendre une nouvelle route après 5 ans passés dans une formation vocale. L’envie de revêtir cette nouvelle « peau » est forte. Lui donner vie exige de s’y consacrer pleinement. Elle s’entoure d’une équipe forte, les réalisateurs Olivier Depardon et Daniel Bartoletti : avec eux, les guitares se déploient et donnent à l’intimité de la voix un contre-point électrique et puissant. L’électronique s’immisce, en textures discrètes, en beats lancinants.
Rencontre entre l’organique et le minéral, contraste entre l’ombre et la lumière : autant de résonnances visuelles à cette musique, où la fragilité de la voix est prise dans le tumulte des machines et des guitares, où alternent douceur charnelle et vagues électriques.
http://www.myspace.com/peaumusic

Peau - Ecoutez l’interview

_

Sarah W_Papsun (Paris)

Sarah W_Papsun, six parisiens (dont trois ex-Rémois), a subtilisé le nom d’une ancienne correspondante américaine pour rendre hommage au math-rock et à la pop compliquée sautillante.
Sur scène, Sarah W_ Papsun enchaîne les morceaux comme dans un DJ set, sans temps mort, débitant des refrains lustrés à la sueur de neurones et destinés aux trampolines.

http://www.papsun.com/

Sarah W Papsun - Ecoutez l’interview

_

The Shoes (Reims)

Formé par des artisans du cross-over, autant bercés par le rock, la pop anglaise que par le rap français, The Shoes (Guillaume Brière et Benjamin Lebeau) azimute la France, l’Angleterre et le Japon avec sa pop savamment taillée pour les dancefloors.
Membres de la grande confrérie rémoise (qui réunit Yuksek, Brodinski ou Bewitched Hands), les deux Shoes reflètent parfaitement cette scène frenchy que le monde envie pour sa finesse et son talent.
Dansants, fédérateurs, et éclectiques : vous ne pourrez résister à leur appel du pied à venir le votre !
http://www.theshoes.fr/

The Shoes - ecoutez l’interview

_

La Femme (Paris-Biarritz)

La Femme est une énigme. Françoise n’a pas de visage. Juste une émanation sonore. La Femme est une énigme.
Un EP sorti en janvier sur Third Side Records, un deuxième autoproduit vient de sortir. La Femme ressort et c’est tout son spleen crasse qui macule les trottoirs gris de Paris dans une pluie synthétique dardée de saturations blêmes.
La femme arrive, s’appropriant territoire après territoire, gagnant du terrain, toujours, pour vous tendre sa main blanche, si vous la saisissez ce sera le frisson de votre vie.

http://www.myspace.com/lunaetlescontacts

La Femme - Ecoutez l’interview

_

Art District (Strasbourg)


Art District : « nom désignant les quartiers centraux des grandes villes américaines, revitalisés par une politique visant à attirer notamment des artistes de toutes origines ». Fidèle à la définition qui le caractérise, le groupe est le résultat du croisement de nombreux quartiers musicaux confrontant hip-hop, jazz, soul, rock et groove.
Des influences naviguant entre The Roots et Herbie Hancock, colorées par des escales du côté de chez Miles Davis, du Wu Tang Clan ou des Red Hop Chili Peppers : un écrin de choix pour porter le hip-hop au sommet de sa musicalité.

http://www.artdistrictband.com/

Art District - Ecoutez l’interview

_

Concrete Knives (Caen)


Si certains les considèrent comme les dignes héritiers des B-52’s, d’autres reconnaitront en leur musique l’influence de la scène new-yorkaise du début des années 2000.
Emmené par deux chants féminin et masculin au magnétisme incroyable et aux tonalités réjouissantes, Concrete Knives est une machine à hymnes destinés à être scandés à l’unisson.
Leurs compositions nous replongent dans les vinyles de Papa et l’on y retrouve sonorités actuelles, orgues et claviers vintage défilant sous les rythmiques syncopées.
C’est frais, c’est juste, c’est la rencontre de la lame et du béton qui fait de belles étincelles et qui témoigne d’une réelle marque de fabrique.

http://www.myspace.com/concreteknives

Concrete Knives - Ecoutez l’interview

_

Emel Mathlouthi (Paris)


Née à Tunis dans les années 80, Emel Mathlouthi compose, écrit et chante depuis l’age de 15 ans.
Artiste engagée, militante dans l’âme et sur scène, elle apporte un son résolument inédit et étonnant à la musique tunisienne.
À son écoute, on évoquera Joan Baez, Amalia Rodriguez, Sœur Marie Keyrouz ou bien encore Fairouz. Son style envoutant à fortes dominantes rock, orientale, et trip-hop, allie délicatement ses qualités vocales remarquables aux musiques du Maghreb et du Moyen-Orient, tout en y ajoutant une touche d’electro.

http://www.myspace.com/amelmathlouthi

Emel Mathlouti - Ecoutez l’interview

_

GiedRé (Paris)

Avant, GiedRé allait mal. Elle vivait avec ses trois mamans dans une petite maison en rondins dans un pays qui n’existe plus. Elle décide de vendre son corps pour un aller simple destination Paris, avant de s’apercevoir qu’elle avait de l’argent sur elle.
Un matin enneigé de mai, elle glisse sur une cannette de bière et tombe sur la scène de La Cigale. Comme elle a sa guitare et qu’il fait froid dehors, elle chante. C’est la consécration, elle a enfin réalisé son rêve : prendre de la cocaïne dans un jacuzzi en faisant des sudokus sur de la peau de chaton retournée.

http://www.giedre.fr

GiedRé - Ecoutez l’interview

_

Hollysiz (Paris)

Faire de la musique bien au calme, chez elle, planquée derrière son piano ou son ordinateur, annotant ses cahiers pendant des nuits, ça elle savait faire.
Au début de l’année 2010, parée de sa cape, de sa tenue rouge et blanche, Siz, c’est comme ça que tout le monde l’appelait à l’époque, devint HollySiz.
Choisissant pour super pouvoir un rock qu’elle a découvert lors de sa vie londonienne, des mélodies pop et des textes effrontés, HollySiz use de sa puissance vocale pour séduire les oreilles rencontrées.

http://www.myspace.com/hollysiz

Hollysiz - Ecoutez l’interview

_

John Grape (Reims)

Entre geek attitude et tentations old school, le trio John Grape propose un univers folk/rock marqué par un goût prononcé pour la bidouille sonore et le mélange des genres. Mélange d’intime et de bizarre, l’atmosphère du groupe rémois est aussi paisible et tumultueuse qu’une quête intérieure. Le groupe chante la transgression, la folie joyeuse et ordinaire, les interdits, les amours trop fortes, les rêveries douces et cruelles, le vent qui passe et les relations étranges entre les mouettes et les chats.

http://www.myspace.com/johngrape

John Grape - Ecoutez l’interview

_

Kidwithnoeyes (Paris)

Dans une vie antérieure, Clément Verzi a dû être une abeille : en perpétuel mouvement, butineur, un peu myope, indispensable à la survie du genre humain. Dans sa peau actuelle, c’est un poète : alors gardien de nuit dans un hôtel, il reçoit des textes de son ami Ryan. Des histoires de môme né sans yeux, de sagesse de mouettes... Clément les met en musique et les chante. Kidwithnoeyes est né.

http://www.myspace.com/kidwithnoeyes

Kidwithnoeyes - Ecoutez l’interview

_

Laurent Lamarca (Lyon)

Avec son air de jeune premier écorché vif Laurent Lamarca séduit, attire. Il pourrait incarner la "fureur de vivre" à la française avec ses textes d’un réalisme troublant et ce côté voyou qui fait chavirer le cœur des filles.
Seulement voilà, Laurent Lamarca n’est pas un repenti sicilien en cavale ou un don juan invétéré, il est fidèle et loyal.
Après des collaborations en tant que compositeur (Ycare, Luce), c’est désormais son propre répertoire que Laurent Lamarca va amener à vos oreilles.
http://www.myspace.com/llamarca

Laurent Lamarca - Ecoutez l’interview

_

Lisa Portelli (Reims)

Premières maquettes à 13 ans et premier concert sur une scène ouverte à la Goutte d’Or à 15. Lisa Portelli sera chanteuse : être sur scène et y libérer son côté animal.
Elle continue à travailler, grossit son jeu de guitare, affine ses textes et sans jamais donner de leçon, livre sa vision du monde et accouche ainsi d’un premier album « Le Régal ». Un album précis, intense, homogène où l’ennui n’a aucune place.

http://www.myspace.com/lisaportelli

_

Manceau (Rennes)

Depuis un an et demi, Manceau creuse son sillon à la lumière d’un premier EP « On a Mellow Day », véritable manifeste de pop-folk bricolée, capable de susciter l’euphorie et la mélancolie en moins de trois minutes. Car c’est bien la recherche de l’immédiateté et de l’accord parfait qui obsède ces quatre multi-instrumentistes, fous de mélodies. C’est avec cette fraîcheur et cette modernité que le groupe a entrepris la préparation de son premier album dont la production a été confiée à Xavier Boyer et Pedro Resende de Tahiti 80. Sortie prévue : début 2012.
http://www.myspace.com/manceau

Manceau - Ecoutez l’interview

_

Oh ! Tiger Mountain (Marseille)

Folk à l’origine, la musique d’Oh ! Tiger Mountain détourne un songwriting classique à grand coup d’influences multiples, de Suicide à Otis Redding ... à découvrir dans son album Sings Suzie.
À Trenton (New Jersey), ça a toujours été un type comme les autres. Grand, maigre, peinant sur sa guitare. On l’écoutait peut être plus que les autres quand il reprenait de vieux morceaux d’Hank Williams au pub local. Mais cela a-t-il une véritable importance ?
http://www.myspace.com/ohtigermountain

Oh ! Tiger Mountain - Ecoutez l’interview
Haut de page