LA ROUTE DU ROCK HIVER, les interviews !

Retrouvez ici toutes les interviews des artistes réalisées à chaud par les Férarockeurs pendant le festival La Route du Rock Hiver 2012 !

BAXTER DURY

Aussi génial qu’insaisissable, Baxter Dury s’échappe du brouillard londonien et des climats torturés pour nous offrir cette « joyeuse soupe », un psychédélisme de bord de mer selon le désinvolte dandy anglais. Plus lumineuse et accrocheuse, cette pop faussement naïve fait la part belle aux voix féminines, aux mélodies élégantes et classieuses.

www.baxter-dury.com

Interview FERAROCK - Baxter Dury

CAVEMAN

Avec son patronyme de groupe garage mal dégrossi, Caveman est pourtant tout l’inverse. Il est ici plutôt question de compositions majestueuses, d’arpèges délicats et de mélodies ciselées. S’inscrivant dans la lignée de Fleet Foxes ou Grizzly Bear, le groupe de Brooklyn s’annonce comme l’une des plus belles découvertes de 2012.

cavemantheband.com

Interview FERAROCK - Caveman

ELEKTRONISCHE STAUBBAND

S’il fallait encore le démontrer, ce tout nouveau projet confirme une fois de plus l’extraordinaire talent de Yann Tiersen. Toujours avide d’expérimentation, le Breton s’est associé aux musiciens Lionel Laquerrière et Thomas Poli pour révisiter son répertoire façon « krautrock », à l’aide d’une douzaine de synthétiseurs et de claviers analogiques sur scène.

Interview FERAROCK - Elektonische Staubband

FRANCOIS FLORET

Le directeur et co-programmateur de la Route du Rock nous parle de la programmation de la septième édition du festival et de son organisation.

Interview FERAROCK - François Floret

GAUNTLET HAIR

Duo originaire de Chicago, Gauntlet Hair pourrait être le petit frère d’Animal Collective. Partageant avec le quatuor new-yorkais le même goût pour les musiques psychédéliques, les rythmes tribaux et l’usage important de réverbération, Andy R. (guitare, chant) et Craig Nice (batterie) viennent de délivrer un premier album surprenant.

www.gauntlethair.net

Interview FERAROCK - Gauntlet Hair

KIM NOVAK

Remarqué par un premier album « Luck and Accident » paru chez Talitres, Kim Novak vient de publier cet automne »The Golden Mean » chez Kütu Folk. Plus ample et plus pop, le quatuor caennais s’éloigne de la cold wave des débuts et impressionne par sa maîtrise d’un rock fougeux et mélodique.

www.kim-novak.com

Interview FERAROCK - Kim Novak

LONEY DEAR

Avec Hall Music, son dernier album paru cet automne, le musicien suédois accentue le côté orchestral de ses ambitieuses compositions. Les arrangements luxuriants de cordes et de cuivres sont ici au service d’une écriture raffinée. Jamais très loin de Beirut ou Sujfan Stevens, Loney Dear s’inscrit dans cette prestigieuse lignée d’artisans pop aux idées larges.

loneydear.com/

Interview FERAROCK - Loney Dear

S.C.U.M

Avec ses références anglo-anglaises, de The Horrors à Pulp en passant par David Bowie ou Echo & The Bunnymen, S.C.U.M est bien un groupe typiquement britannique. Le jeune quintette londonien pratique ainsi une new wave electronique au lyrisme sombre, un rock altier et hypnotique avec un chant plein d’emphase et d’envolées soniques.

mute.com/artists/s-c-u-m

Interview FERAROCK - S.C.U.M

THE MEN

Réputé pour ses concerts abrasifs et dévastateurs, The Men est un quatuor de Brooklyn qui oscille entre punk, hardcore et shoegazing. Rappelant parfois Fugazi et les premiers disques de Sonic Youth, le troisième album arrive brillamment à organiser chaos sonore, expérimentations bruitistes et déflagrations distordues.

wearethemen.blogspot.com

Interview FERAROCK - The Men
Haut de page