KATZENJAMMER - Rockland

Cette semaine, du 04 au 08 mai 2015, les radios FERAROCK vous font découvrir "Rockland", le nouvel album de KATZENJAMMER paru le 02 mars chez Propeller Records

C’est leur particularité qui définit le mieux KATZENJAMMER : ces 4 norvégiennes jouent un mélange de country, de folk, de blues, de pop et de rock. Que ce soit à Bonnaroo, invitées sur scène par David Byrne (The Talking Heads), ou au Woodford Folk Festival en Australie, le groupe a su séduire un large public lors de concerts endiablés où elles intervertissent les instruments et s’amusent avec les genres musicaux.
En 2008, leur premier album, Le Pop, nous les a fait découvrir aussi drôles en studio qu’en live.
En 2011, A Kiss Before You Go nous invitait à un voyage symphonique empli d’émotions, de vigueur et d’harmonies vocales.

Leur « touchante chorale fantaisiste » et leur « audace burlesque » leur ont valu les louanges du Guardian. Leur dernier disque a dépassé les 200 000 ventes dans le monde, dont 100 000 en Allemagne.

Après leur rencontre en 2005, Anne Marit Bergheim et Turid Jørgensen ont invité Solveig Heilo à répéter quelques chansons avec elles. Le déclic fut instantané. Solveig, qui jouait à l’époque dans huit autres groupes, réalisa qu’il lui fallait absolument trouver le temps de rejoindre KATZENJAMMER. De trois, elles passèrent à quatre avec l’arrivée de Marianne Sveen.

Rockland est sans conteste leur réalisation la plus aboutie jusqu’à présent. « Nous voulions retourner aux racines, dans un style plus dénudé », dit Anne Marit. L’atmosphère fluctue tout au long du disque, allant des basses musclées de « Oh My God » à des morceaux plus mélodieux comme « My Own Tune » et « Lady Gray ».

La personnalité du groupe n’est nulle part autant reflétée que dans la chanson qui donne son nom à l’album. « Rockland », c’est le manifeste musical de KATZENJAMMER : inspiré en partie par le poème d’Allen Ginsberg « Howl », « Rockland »- le nom que Ginsberg avait donné à l’hôpital psychiatrique dans lequel il avait séjourné – a pour thème le concept de l’individualité, et l’idée de se sentir étranger.

L’album Rockland est à découvrir et à gagner jusqu’au 08 mai sur les radios FERAROCK !

Pour les chanceux, vous pouvez également retrouver KATZENJAMMER en concert mercredi 6 mai à Paris à les Etoiles.
+ d’infos ICI

Haut de page