JESUS CHRIST FASHION BARBE - Facets

Cette semaine, du 18 avril au 22 avril 2016, les radios FERAROCK vous font découvrir "Facets" le nouvel album de Jesus Christ Fashion Barbe qui est sorti vendredi 15 avril chez Platinum Records.

« Depuis que la blague de Paul Newman (« 24 hours in a day, 24 beers in a case. Coïncidence ? I think not ») a été reprise par tous les surfeurs d’internet, on n’ose plus trop l’utiliser, même quand ça ferait une super accroche pour que vous lisiez ce texte jusqu’ au bout et quand, surtout, Jesus Christ Fashion Barbe et Gablé s’apprêtent à sortir leur nouvel album pratiquement le même jour : on croirait presque à un coup monté du comité des fêtes des petits mignons Calvadosiens. Allez, je la dit quand même, merde : Coïncidence ? Je ne crois pas. Parce que si j’avais juste commencé en disant que les deux groupes les plus cools de France venaient de Caen, vous n’auriez pas lu ce texte, je vous connais. Vous m’auriez sûrement dit mentalement un truc d’illuminati du genre « ah oui, tu parles de la ville où ils mettent du Calva dans le biberon des enfants ? » Je vous rappelle juste qu’aucun homme politique connu n’est né à Caen, et que donc cette histoire de calva dans le biberon des enfants est un véritable mensonge qu’il faudrait arrêter de propager (ou alors vous êtes le directeur artistique d’un gros label trop dégoûté de ne pas avoir flairé le talent de ces jeunes Normands qui vont (re)faire acheter des disques aux gens en 2016).
Parce que donc, Jesus Christ Fashion Barbe (oublions Gablé pour le moment, je suis censé écrire un texte sur Jesus Christ Fashion Barbe), Jesus Christ Fashion Barbe (je l’écris trois fois de suite pour que ça vous rentre bien dans le crâne) sort enfin son premier album. Oui, son « premier » album. Vous aussi ça vous fait bizarre ? Vous aussi vous les avez vus aux Transmusicales de Rennes, au Printemps de Bourges, aux Eurockéennes, aux Vielles Charrues ou au Festival des Inrocks en 2012 ? Et bah voilà. Ces mecs sont SI COOLS qu’ils ont réussi à jouer partout pendant des années sans avoir sorti le moindre album (et en étant juste un petit groupe de Caen). Coïncidence ? Je ne crois pas. Ils font juste de la bonne musique. Et ouais. Plus forts que n’importe laquelle des écoles du rock qui vous expliquent comment faire de la communication et des tremplins pour vous faire entendre, les Jesus Christ Fashion Barbe eux, ils ont juste fait de la bonne musique. Aussi con que ça. Et depuis 2012, autant vous dire qu’ils ont eu le temps d’être à l’aise sur scène et avec leurs instruments. Leur album n’est donc pas un coup d’essai. Et la musique sinon ? Un quatuor guitare-basse-batterie-clavier, des beaux mecs poilus, de la pop-folk-indie-rock-machin-bidule, avec un bassiste qui fait des mélodies, un batteur malin qui groove tout en finesse et un chant qui fait la différence – ce genre de voix qui rappelle qu’en fait on aime les belles voix. Comment dire ça autrement... ? Vous savez, ce fameux moment gênant pendant qu’on écoute un disque et qu’on se dit « ah tiens, il sont français eux » ou « ah tiens, ça me fait penser à ci ou ça » : et bien quand on écoute Jesus Christ Fashion Barbe, on ne se dit JAMAIS ça par exemple. On se dit à la place qu’ils sont complètement singuliers, originaux et très talentueux. Et quand on les a rencontré pour de vrai, on se dit qu’en plus ils sont gentils, humbles, sympas comme tout, ultra bons musiciens, assez foufous pour couper à travers champs plutôt que de prendre l’autoroute et pas enfermés dans un style. Ils assurent grave, et on peut très facilement devenir fan d’eux. Il suffit simplement d’écouter leur(s) disque(s), une fois.
Et parce que l’exercice m’impose de faire des allusions à des groupes très connus qui vont vous donner envie d’écouter leur album, je citerais volontiers Animal Collective et Bright Eyes. Et aussi U2, Madonna et Led Zeppelin, parce que je ne sais absolument pas qui vous êtes, vous qui avez lu ce texte (je vous remercie d’ailleurs).
Et sinon, car ils joueront près de chez vous très bientôt, pensez à retirer du liquide avant d’aller les voir : vous achèterez leur disque après le concert. On parie ? De toute façon si je perds je vous l’offre. » Rubin Steiner

Le nouvel album de Jesus Christ Fashion Barbe est à découvrir et à gagner jusqu’au 22 avril sur les radios FERAROCK !

+ d’infos

Haut de page