Francofolies de Montreal



La FERAROCK est de retour cette année encore sur les Francofolies de Montréal !
Retrouvez la chronique quotidienne de notre envoyé spécial Cédric Fautrel, et vivez de l’intérieur ce festival made in Québec !







16 JUIN 2012

Me voici à la fin de ce séjour québécois. Je ne pouvais partir sans vous présenter mon coup de cœur de cette édition 2012. Julien Sagotet son album "Piano Mal" a remporté tout les suffrages et le public en a redemandé durant un bon moment à la fin du concert. Ce projet solo du percussionniste de Karkwa risque fort de faire parler de lui dans les mois à venir !

Et enfin, la confirmation de tout le talent du groupe de hip hop décalé Radio Radio (photo) que nous devrions retrouver prochainement par chez nous.

L’année prochaine, les Francofolies de Montréal fêteront leurs 25ans d’existence ! Et la FERAROCK sera au rendez-vous !!

Ecoutez l’émission Francofolies de Montreal 2012 - Jour 6

15 JUIN 2012

Ce qui est bien aux Francofolies de Montréal, c’est la facilité avec laquelle nous rencontrons des gens intéressants. Et je ne parle pas de cette mi-temps de France-Ukraine regardée avec Cali, ou encore de mon nouveau job de guide touristique pour les jeunes lyonnais de Music Is Not Fun.

Non, non, non !! J’ai rencontré Eric Ayotte, attaché de Presse des Francofolies de Montréal, mais aussi commissaire d’exposition pour le Musée du Rock’n’Roll du Québec ! En voici un que je ne pouvais pas louper ! Je suis aussi parti à la rencontre du groupe Jacquemort (photo), à quelques heures de leurs grandes retrouvailles avec la scène...

Ecoutez l’émission Francofolies de Montreal 2012 - Jour 5

14 JUIN 2012

Aujourd’hui je vous propose un grand écart, entre le hip hop sans aucun complexe de Maybe Watson (photo) et de son collectif Alaclair Ensemble, et Plume Latraverse, véritable bout-en-train musical pour ses 30 ans de carrière.

Les organisateurs du festival n’ont peur de rien et ont définitivement ouvert leurs scènes à toutes les musiques, du moment que les textes soient en français.. Normal quand on s’appelle les Francofolies non ?

Ecoutez l’émission Francofolies de Montreal 2012 - Jour 4

13 JUIN 2012

J’ai franchement pris le parti de vous présenter les Franco de Montréal dans tout ce qu’elles ont de plus rock. Que ce soit dans le son, comme ce fut le cas avec Groovy Aardvark ou encore Galaxie, mais aussi dans l’esprit avec Canailles (photo), formation de huit jeunes turbulents et dissipés qui revisite, à sa sauce, bluegrass et musique cajun.


L’esprit général est frondeur, les petits carrés de feutre rouge s’affichent sur toutes les vestes et casquettes, signe d’un fort soutien au mouvement étudiant toujours vivace. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des manifestants traverser les allées du Festival au son des casseroles et des cuillères en bois, où l’équivalence du vuvuzela revu et corrigé en instrument de révolte. Avec la musique comme dénominateur commun...

Ecoutez l’émission Francofolies de Montreal 2012 - Jour 3

12 JUIN 2012

En bon ferarockeur, j’ai décidé de privilégier les découvertes québécoises, et d’éviter volontairement les nombreux artistes français que nous connaissons déjà tous ici.

Du coup, aujourd’hui, je vous propose un éclairage sur deux groupes en émergence, Hôtel Morphée (photo) et Gazoline.

Si les premiers nommés sont originaires de Montréal, les seconds viennent de province, du Saguenay. Entre le folk aux forts accents post rock du gang de Montréal et le power rock musclé de Gazoline, c’est une nouvelle fois le chant en français qui fait le lien, et toute la force et l’originalité de ces groupes qui revendiquent haut et fort leur langue maternelle.

Rockeurs français, prenez-en de la graine !

Ecoutez l’émission Francofolies de Montreal 2012 - Jour 2

11 JUIN 2012

C’est un Montréal rouge et noir que je retrouve cette année, en pleine crise sociale et sur fond de lutte étudiante. Les québécois retrouvent une conscience politique et les manifestations se succèdent, dans une bonne humeur générale, même si les frictions avec les services policiers sont réels. Cela n’empêche pas Montréal de vivre à son rythme et le dynamisme culturel est toujours très intense. Les Francofolies en sont le meilleur exemple. 9 jours de concerts, plus de 250 spectacles payants et gratuits situés en plein centre de la mégalopole, dans le quartier des Arts.

Ma première rencontre est inévitable. Laurent Saulnier, en charge de la programmation et toujours aussi affable, nous donne quelques éléments sur cette édition 2012.

Ecoutez l’émission Francofolies de Montreal 2012 - Jour 1










Francofolies de Montreal

Partager


Sur le web

Recherche

Haut de page