FUMUJ - Fumuj

Fumuj vient défendre sur scène leur nouvel album sorti le 12 novembre 2013. Dans l’hexagone, le groupe est sans doute ce qui se fait de mieux en matière de fusion entre rock, dub et hip hop. Nourris au son de Nine Inch Nails ou de Rage Against the Machine, il a su digérer d’autres influences hip hop (Beastie Boys, Cypress Hill) et dub (High Tone) pour aboutir à un univers personnel porté par le flow exceptionnel de Miscellaneous (Chill Bump,...).

Né en 2003, Fumuj est originellement composé de trois membres. En 2005, le groupe sillonne les salles de concert grâce à leur premier album Monstrueuse Normalité, très axé dub/electro. Après plusieurs maxis « Fuck » distribués sur le net, les quatre Tourangeaux se sont attelés à leur second opus, The Robot And The Chinese Shrimp (Jarring Effects, 2008). Cet album introduit Pierre « Miscellaneous » Scarland qui pose son flow hip hop sur cinq morceaux, avant d’intégrer définitivement le groupe lors d’une tournée durant laquelle ils partageront de nombreuses scènes avec EZ3kiel. Le troisième album, Drop A Three (Dirty 8/Clean 8, 2010), prend une direction plus rock, avec des morceaux très énergiques, plus courts et efficaces. Lors de la tournée qui suit, le guitariste quitte le groupe et Marc « Daron » Léclaircie (ex Spicy Box) le remplace.
C’est à ce moment-là que Fumuj développe de nouvelles manières de percevoir la musique vivante afin de rendre l’expérience du concert accessible au plus grand nombre. Ce projet d’un genre nouveau est le fruit d’une collaboration avec l’Astrolabe, salle de musiques actuelles d’Orléans.

Les lives de Fumuj deviennent alors des expériences multi sensorielles qui incluent les sourds et malentendants à l’aide de dispositifs dit « somesthésiques » (petits flotteurs ou grandes colonnes lumineuses retransmettant les vibrations).Côté mise en scène, une batterie lumineuse et des projections offrent un visuel stimulant et parfaitement synchronisé à la rythmique. Une traduction des paroles en langue des signes orchestrée par Laëty Tual vient s’ajouter à ce show visuel et permet une accessibilité des textes aux sourds signeurs. En effet, le "ChantSignes" authentifie le concept du concert Bilingue (Langue des Signes/Oral). Pour compléter le tout, FUMUJ nous livre des performances dynamiques et maîtrisées, en alliant groove et puissance, transe et headbanging, image et son, machines et guitares…

Pour son 4ème album, éponyme, Fumuj fait appel à ses fans pour financer la pré-production et le mastering par le biais de la plateforme communautaire oocto !
Une nouvelle fois Fred Norguet (Ez3kiel, Lofofora, Les Hurlements de Léo, Kaly Live Dub etc.) est de la partie ! Si celui-ci n’est plus à la réalisation, il reste néanmoins toujours aussi présent durant les
enregistrements au studio Pôle Nord à Blois. Le duo Romain/Fred, instigateur du "son Fumuj", a pris en charge la réalisation et le mixage de l’album. Quant au mastering, il revient à Mike Marsh (The Chemical
Brothers, Björk, Massive Attack, Prodigy) qui avait déjà collaboré avec eux au studio The Exchange à Londres.

Entre rock, noise, electro et hip-hop, le nouvel album poursuit cette exploration de la fusion des styles qui sont cher à FUMUJ. Quelques changements accompagnent cette sortie : Romain Pasquier laisse la batterie à Fred Girard (Sleeppers) au profit des machines ; tandis que Daron participe pour la première fois à l’enregistrement d’un album après trois ans de scène. Avec encore plus d’intensité, ils instaurent une continuité sonore en reprenant le mélange dub, trip hop, hip hop et rock caractéristique de leurs précédents albums . Le son devient néanmoins plus prenant, plus intense, plus rock et s’enrichit de nombreuses
collaborations (les sœurs El Mourid de Lo’jo, le chanteur Shanti D (Junior Cony, OBF Sound System, High Tone...), le Quatuor 440 Hz (EZ3Kiel Extented... etc.) !

La voix du MC Miscellaneous, boosté par son nouveau side project Chill Bump, n’a jamais été aussi bien posée et se met au service de l’univers de Fumuj avec une terrible efficacité ! On obtient alors une véritable mélange des genres, un débordement sonore parfaitement maîtrisé pour un opus définitivement personnel.

Écoute intégrale de l’album :

+ d’infos : sur www.fumuj.net

Le nouvel album de Fumuj est à découvrir et à gagner toute la semaine sur les radios FERAROCK !

A cette occasion, découvrez l’univers de Fumuj dans une émission d’une heure à retrouver le vendredi 29 novembre 2013 sur toutes les radios de la FERAROCK ou dès maintenant ci-dessous. Bonne écoute !

Haut de page