FESTIVAL LES INDISCIPLINEES

Rendez-vous du 31 octobre au 10 novembre 2014 dans le Pays de Lorient pour la 9ème édition du festival Les IndisciplinéEs.

Pour leur neuvième édition, Les IndisciplinéEs poursuivent la route entamée depuis 2006 avec cette farouche volonté de créer, sur le Pays de Lorient, un évènement fédérateur et populaire au coeur de l’automne. Ne souhaitant pas n’être qu’un festival breton de plus, Les IndisciplinéEs ont pris un tournant en 2010 en orientant la programmation vers les projets artistiques émergents ou décentrés par rapport à leur format habituel tout en
cherchant à s’adresser à un public le plus large et diversifié possible.

Les IndisciplinéEs, un festival curieux et audacieux !

Autour des musiques innovantes, quel que soit leurs esthétiques, cette identité s’est accentuée d’année en année. Le festival a atteint en 8 ans un degré de notoriété et de crédibilité auprès du public et des professionnels qui lui permet aujourd’hui de proposer les artistes prescripteurs et essentiels qui feront l’actualité de demain (à l’image de Woodkid ou Alt-J en 2012 ou encore de Fauve en 2013).

Un festival implanté sur son territoire.

Mais par ailleurs, et parce qu’il nous semble impossible de concevoir un festival sans penser au territoire sur lequel il s’établit, nous attachons une importance particulière à ce que chacun puisse trouver dans la programmation du festival, une proposition qui l’interpelle. Loin du jeunisme dans lequel ce type d’évènement est souvent enfermé et conscients que les musiques actuelles ont aujourd’hui plus de 60 ans d’histoire, nous pensons qu’il est possible d’allier une programmation exigeante centrée sur des propositions artistiques émergente et qui s’adresse au plus grand nombre.
C’est pourquoi, d’une proposition jeune public (en partenariat avec le festival Les Salles Mômes au Théâtre du Blavet) à une soirée au Théâtre de Lorient (dont une partie du public est souvent éloignée de nos propositions) en passant par les concerts programmés à l’espace Cosmao Dumanoir (berceau du festival), nous essayons de faire une place à chacun au sein de ce festival.

Un festival populaire, avant-tout.

En affirmant la volonté de rester un festival à taille humaine, en refusant le gigantisme et l’accumulation de superlatifs et de stars, le festival souhaite proposer un environnement de qualité. Favoriser le côté convivial
et chaleureux, la proximité avec les artistes, et susciter la curiosité des publics sont également des aspects importants défendus par l’association.

Les IndisciplinéEs 2014 | Teaser from Simon Guyomard | Spoon on Vimeo.

A cette occasion, la FERAROCK s’associe au festival pour vous faire gagner des places ! Rendez-vous sur notre page jeux-concours pour tenter votre chance !

Haut de page