Do Make Say Think - Other truths

Do Make Say ThinkSe pencher sur un album du label Constellation est toujours un moment particulier, car la forte personnalité et l’aura du label impliquent que l’on se trouve d’emblée face à un disque dont l’impact se fera sentir longtemps après la première écoute.

Les Canadiens de Do Make Say Think ont une longue carrière derrière eux, leur premier album étant sorti il y a tout juste dix ans. Toujours un peu en retrait par rapport aux autres groupes emblématiques du label, ils enregistrent leurs albums dans leur propre studio, à Toronto, et non à Montréal dans le mythique Hotel2Tango.

Le successeur du superbe "You, you’re a history in rust", sorti en 2007, est donc une très belle nouvelle. Le ton est donné, il sera dramatique, mais sans emphase. Ohad Benchetrit et sa troupe sont toujours autant immergés dans leur musique, leur dernier salut, la dernière bouffée d’air en somme. Do est raide comme un cordeau, les guitares sont aux abois, prêtes à en découdre, mais une mélodie bienfaitrice fait office de médiatrice et des étincelles de vie se glissent dans les interstices. On croit même reconnaître des chœurs en toile de fond, comme une preuve de présence humaine. Les morceaux d’ "Other Truths" sont majoritairement instrumentaux.

On ne peut rester indifférent à la musique de Do Make Say Think. Militants à leur manière, sans concessions, ils élaborent au fil de leur discographie une sorte de manifeste, un condensé brut et sensible de leurs inquiétudes, de leurs espoirs aussi. Ayant trouvé dans leur musique, une manière de s’exprimer, la plus sincère possible, ils nous touchent en plein cœur. "Other Truths" fait battre le pouls de notre terre, certes chancelante, mais toujours debout.

+ d’infos : www.domakesaythink.com

Haut de page