Compilation Esprit Musique #05

Cette semaine, du 09 au 13 mai 2016, la FERAROCK est partenaire de la quatrième Compilation Esprit Musique réunissant les 15 lauréats régionaux du Concours Jeunes Talents !

Repérés par des professionnels puis départagés par près de 10 000 votes, retrouvez sur cette compilation les 15 Lauréats du Concours Jeunes Talents Caisse d’Épargne 2016.
Ce concours a été créé pour aider les jeunes artistes.

Pour cette cinquième édition, les directeurs des Scènes en Régions ont présélectionné leurs groupes parmi les plus prometteurs de la jeune scène musicale française. Ces groupes ont été soumis aux votes des internautes qui ont plébiscité 15 Lauréats sur espritmusique.fr.
Les 15 groupes bénéficient d’un soutien financier de 1 000 €, de la présence du titre de leur choix sur cette compilation et l’un d’eux sera sélectionné pour faire les premières parties des Concerts Privés 2016 de la Caisse d’Épargne.

CONCOURS

Jusqu’au 13 mai, la FERAROCK vous offre la Compilation Esprit Musique #5 !

Powered by Typeform

LES ARTISTES DE LA COMPILATION #05

1. Claudio Capéo - Sélectionné par Eden
Après deux albums et 7 années de scène à travers la France, Claudio Capéo nous revient en 2015 avec un nouvel EP intitulé "Mr Jack". Si jusqu’ici nous étions habitué à des sonorités et une ambiance plutôt festive, la sortie de l’EP pose les bases de changements d’importance. La musique se veut toujours énergique mais le propos se veut plus personnel, au service de textes introspectifs et narratifs construits autour du personnage imaginaire de "Mr Jack". Côté scène, l’énergie est et sera à nouveau au rendez vous !

2. Dirty Deep – Sélectionné par la Fédération Hiero Colmar

Dirty Deep laboure un blues marécageux, gras, allant parfois vers la folk ou le rock. « One man band » depuis début 2010, il parcourt les routes pour tenter de répandre sa religion. Une musique ? Mais pas seulement : surtout un mode de vie ! Sections rythmiques faites maison, harmonica et chant sont ses moyens de rédemption. Dirty Deep est influencé par les maîtres du style comme Sonny Boy Williamson II, John Lee Hooker, Son House mais aussi par des artistes plus récents comme Scott H Biram, Left Lane Cruiser, Mark Porkshop Holders. Après la sortie de son premier album « Back To The Roots », il part en tournée ; road trip qui sera un peu sa transaction avec le diable. En effet il rencontre quelques une de ses idoles au « Blues, Rock, Folk Festival » de Binic, lui permettant de s’imprégner du savoir de ses références dans le milieu blues.
Aujourd’hui Dirty Deep se mue sur scène en duo avec le batteur du groupe de Hip-Hop « Art District », Geoffroy Sourp, pour une explosion scénique sans pareil.

3. Caesaria – Sélectionné par la Poudrière

Caesaria est un groupe de dance/pop/rock mêlant les riffs puissants du rock anglo-saxon au rythme de la musique électronique.
Tout en empruntant les mélodies entraînantes et les harmonies vocales de la pop, Caesaria y intègre des bridges de funk aux motifs syncopés qui vous feront taper du pied.
Leur dernier EP 5 titres « Sparks of Visions » est la confirmation de cette énergie tout droit sortie de la nouvelle vague du rock anglais à laquelle s’associe l’alliance électro-pop entremêlant funk et dance à la Rapture.
Naviguant entre les genres, les époques et les univers : Théo, Thomas, Louis et Dénis écoutent et s’inspirent pour ainsi créer leur propre identité.

4. Gang Of Peafowl – Sélectionné par Tandem

Gang Of Peafowl est un groupe d’indie rock indépendant alliant ambiances planantes, rappelant les Brian Jonestown Massacre ou encore les Broken Social Scene, et riffs pêchus et à la Thee oh Sees, Dinosaure JR, Arcade Fire...Formé en décembre 2012 à Toulon, le Gang a rapidement su se créer un univers qui lui est propre grâce à cette diversité d’influences.

Bien que le groupe se soit formé depuis à peine deux ans, Gang Of Peafowl compte à son actif de nombreux concerts en Europe (Omega Live, B90 Gdansk, Barcelone...) ainsi que plusieurs passages radio (live et interviews) sur des antennes telles que Radio Active, RTL2, Mosaïque FM et Radio Gdansk (Pologne).
Elu lauréat de Class’Eurock 2014, et "groupe coup de coeur" par la smac Tandem, le groupe a également été sélectionné pour les auditions PACA des Inouïs du Printemps de Bourges 2015.
Grâce à ses prix Gang Of Peafowl travaille en résidence auprès de professionnels et joue au Soundrive Festival en Pologne aux côtés de groupes de renommée internationale tels que Yuck, Eagulls, King Khan, Unknown Mortal Orchestra.

Au printemps 2015, à la suite d’une année de concerts bien remplie, Gang Of Peafowl se retire en studio pour 4 mois avec Martin Henriot (Soundbirth, Kami) pour la préparation de son premier album « Wet Clothes » prévu en mars 2016...

5. Ninety’s Story - Sélectionné par Panda Events

Ninety’s Story c’est Florian (Guitare/Chant), Guillaume (Synthé/Samples/Chant) et David (Batterie), un trio “touche a tout”, sorti du Conservatoire de Nice, proposant un univers Electro-Pop-Rock frais et novateur, des ballades lyriques et envoutantes sur un son électro hyper puissant .
Une complicité à toute épreuve qui tient son inspiration d’artistes tels que James Blake, Metronomy ou encore Foals.
Apres de nombreux concerts et tremplins, les Ninety’s Story se sont constitués un public varié, dynamique et chaleureux grâce à leur énergie et performances étonnantes sur scène.
C’est essentiellement pour ce dernier qu’ils désirent progresser et partager davantage leur musique inspirée, pour leur jeune âge et d’autre part, pour faire de leur passion, une oeuvre concrète.
Le groupe formé il y a trois ans compte de nombreuses représentations dont :
Première partie de PUGGY et YODELICE à Nikaia (Nice)
Première partie de CATS ON TREES et MORCHEEBA au Crazy Week Festival Première partie de LINDSEY STIRLING au Nice Music Live 2015 au Théâtre de verdure
Premières parties d’ARCHIVE au Théâtre de verdure à Nice et au Théâtre Antique de Vaison la romaine.

6. Cabuco - Sélectionné par Le Petit Bain

Quartet aigre-douce mêlant absurde et second degré, Cabuco offre un univers haut en couleurs, pétri d’amour et de frontières brisées. De leur musique résonne un kaléidoscope d’influences où la mélancolie d’une jeunesse en quête d’un ailleurs idéal se distille avec les rythmes de la pop music des années 90.

7. Casablanca Driver - Sélectionné par le Café de la danse

Casablanca Driver est un jeune groupe formé début 2011 autour de 4 copains qui s’aimaient bien.
Il n’y avait rien de sexuel là dedans, si je vous dis ça c’est parce qu’ils se sont souvent fait traiter de pédales et de s… pardon, je m’égare.
Après avoir fait leurs gammes sur la West Coast de la Corse, l’étape parisienne était inévitable pour eux. En effet, ayant écumé avec succès les scènes insulaires, comme par exemple, les premières parties de PONI HOAX, BRIGITTE et SKIP THE USE au Porto Vecchio Festival, ainsi que celle d’ HOUSSE DE RACKET au Cargese Sound System, c’est maintenant dans la capitale qu’ils ont posé leurs valises.
Leur son aux accents indie rock s’inspire des différentes influences des membres du groupe (Nico, Alex, Guillaume, Seb et Simon), à mi-chemin entre l’esprit garage des Strokes et les rythmes entraînant de la smurf composite dynamique division.
Leur énergie sur scène donne tout son sens à ces mélodies efficaces et contaminera les plus récalcitrants…

8. Jungle Bouk - Sélectionné par le Chato’do

Il y a dans ce trio un onirisme organique et la sensation d’une douce explosion qui nous transporte dans un autre univers. Ces trois enfants rêveurs diffusent un Tree Pop envoûtant aux couleurs variées et créent une forêt que l’on traverse avec des émotions profondes.Guitares, Rhodes, Basses, Saxophone, Batterie et Chants livrent une poésie impressionniste en forme de voyage.
Des accents Trip-Hop, Noise et Folk, une sensation entre Radiohead, Björk, jeff Buckley…

9. The Taod Elevating Moments - Sélectionné par Le Fil

Créé en 2009, The Taod Elevating Moments puise son inspiration dans le rock des années 70.
Avec ses solos criards ou son univers psychédélique, ses riffs rageurs ou mélodiques, le groupe nous livre des compositions énergiques et instinctives.
Son orgue et son rhodes résolument vintage se mélangent à une guitare aux accents stoner pour un cocktail rock puissant et explosif. The Taod Elevating Moments a notamment remporté l’édition 2015 du TNT Festival à Tarare (69) et prépare l’enregistrement de son premier album au studio l’Hacienda.
Sans concessions, la musique des 4 stéphanois se consomme brut et en live.

10. Ezra Hesper - Sélectionné par Elmediator

Compositeur interprète Ezra Hesper a grandi dans les Pyrénées-Orientales près de Perpignan.
C’est à l’âge de 9 ans qu’Ezra débute son parcours musical en apprenant la batterie et la guitare en école de musique. Suite à l’obtention de son baccalauréat scientifique, il décide de créer son 1er groupe punk rock en tant que chanteur/guitariste avant de poursuivre son parcours musical avec un duo folk « Lily et Ezra ». Au terme de ses études d’ingénieur du son, il intègre le Conservatoire de Perpignan et débute son projet solo.
En 2014, il participe à l’émission de la "Nouvelle Star" sur D8. Sa voix atypique séduit le jury d’artistes constitué de Maurane, Sinclair, André Manoukian et Olivier Bas
« Si je savais chanter, j’aimerais chanter comme toi ! » - Olivier Bas
Ezra est propulsé sur les primes de l’émission faisant partie des 13 derniers finalistes.
La même année, il remporte le concours des Micros d’Or de l’Assurance avec une reprise de la chanson de Simon & Garfunkel : The Boxer.
Ces expériences l’amèneront à se lancer dans une carrière solo afin d’exprimer sa créativité et d’imposer ses textes et ses mélodies sur scène.
Par ses origines hollandaises, indienne et française Ezra mêle ainsi subtilement le français et l’anglais dans des textes à la croisée entre les univers de Tracy Chapman, Janis Joplin, Milky Chance, Damien Rice sublimés par un ingénieux mélange d’influences pop/rock/folk/new dance très caractéristique de sa personnalité.
C’est donc sous le nom d’artiste Ezra Hesper que l’EP « White Paper Land » sort en novembre 2015.
Ezra Hesper projette dès lors d’effectuer une tournée en 2015 pour présenter son projet artistique dans la mouvance qui lui ressemble.

11. AA - Sélectionné par Le Phare

Projet indie-pop-electronique doux et acide, provenant de la rencontre fin 2104, de deux Agenais ( Léo et Pierre-O.) et rejoints par Robin à la basse. Projet axé sur des sons triturés et bidouillés, à partir d’instruments analogiques divers et poussiéreux (claviers, guitares, boîte à rythme…), au fond d’un studio sur lesquels se pose une voix suave et tendue. AA c’est une froideur minimaliste et synthétique empruntée à la cold-wave, des images soniques et envoûtantes issues d’une culture rock, psychédélique et indie. En préparation d’un EP prévu pour fin 2015-début 2016 , mixé à Paris par Perceval Carré (Isaac Isaac Delusion).

12. Slaughterhouse Brother - Sélectionné par le Cargö

Paul McCartney a déclaré en 2009 "Si les abattoirs avaient des murs de verre, tout le monde serait végétarien". Ici n’y voyez pas du prosélytisme végétalien mais un mot qui plaît "abattoir". Slaughterhouse en anglais. Contrairement aux consonances métallurgiques, les Slaughterhouse Brother nous délivrent un rock coloré à la Elvis Costello ou Love. Ouf ! Nous voilà rassurés, les Slaughterhouse Brother sont plutôt une invitation à déguster une tasse de thé anglais aux parfums floydiens sur fond d’XTC. Mais la vraie bonne nouvelle est d’avoir mis à mal le proverbe chinois "Chacun a père et mère mais rien de plus difficile à trouver qu’un frère". Let love roll.

13. Thomas Kahn - Sélectionné par la Coopérative de Mai

Chanteur à la voix singulière et puissante, guitariste folk autodidacte, Thomas Kahn a déjà bien vécu, en parcourant plus de 80 scènes françaises en deux ans seulement. Seul derrière une guitare sèche, il interprète les textes et les mélodies composées depuis son adolescence, des histoires de voyages, des paysages hauts en couleurs, des rencontres éphémères, l’amour…

Une voix chaude et envoûtante, dans une atmosphère poignante et intimiste, des histoires qui donnent des envies d’absolu et d’ailleurs.
Après avoir remporté plusieurs tremplins (Festiv’en Zik et Zikcard), Thomas Kahn a souvent fréquenté les scènes voisines de la Coopérative de Mai (il est hébergé au sein du collectif Flower Coast à la Pépinière de Mai), mais aussi la Bellevilloise ou d’autres lieux réputés, en compagnie de Patrice, Tarrus Riley, Morgan Heritage, Lady, Sinsemilia ou Heymoonshaker…

Ah oui, une dernière chose. Avant de publier un premier EP fin mars, Bluedy Mary, Thomas Kahn s’est offert le luxe de renverser le jury de The Voice, avec une interprétation inoubliable d’un certain Marley, Bob. Sous le charme, Mika lui ouvre alors les portes du tremplin de TF1, une opportunité rêvée pour faire découvrir à la France entière un sacré bonhomme…

14. Alexis & the Brainbow - Sélectionné par Radiant-Bellevue

Entre rythmiques tribales et mélodies indie pop, Alexis & the Brainbow navigue sans complexe entre des influences d’hier (Supertramp, Radiohead, Pink Floyd) et d’aujourd’hui (Tame Impala, MGMT, Metronomy). Les quatre amis façonnent un savoureux mélange, entre rythmiques afrobeat, sons de claviers expérimentales, guitares rocks et basse très groovy, le tout porté par la voix soul d’Alexis. Après avoir brillé avec Pression Live (Lauréat 2013), encensé par les Inrocks et foulé le prestigieux festival des Nuits de Fourvière cet été. Les quatre lyonnais continuent leur chemin et dévoileront un second EP début 2016, un nouvel opus plus sombre, où se retrouveront psychédélisme et longues mélodies entêtantes.

15. Charlie Tango - Sélectionné par Les Abattoirs

Charlie Tango est né d’une rupture totale avec le monde,et son conditionnement.
C’est le reflet d’une seconde peau.
Pour une fois, ne pas tricher ne rien cacher. Dégainer les mots comme un SOS.
Charlie Tango est ici pour tout « dire ». Le vrai, l’humain, sans pudeur, ni artifices.
C’est l’histoire de quelqu’un de discret et de sa revanche sur la vie.
Il nous entraîne avec poigne vers ses joies, ses peines, et ses zones d’ombres.
Entre un « Péril Jeune » ébouriffé et une déglingue romantique du 19ème...
Il chante comme on se confie. Il écrit pour accueillir avec urgence, bienveillance et sincérité. Pour exister, enfin.
Il dépeint un univers personnel engageant, pointe ses faiblesses et pactise avec le sincère.
Il est l’être aimé que l’on perd, la question que l’on se pose, l’ami que l’on oublie et les lendemains qui chantent.
Il est le trouble, il est le laid, il est le lâche, il est le vrai.
Il est nous, il est vous.
Servi par un univers poétique mêlant le violon au synthé pop et les guitares rock à l’organique, c’est sur scène qu’il faut rencontrer Charlie Tango.

+ d’infos : espritmusique.fr

Les artistes de la Compilation Esprit Musique #05 sont à découvrir toute la semaine sur les radios de la FERAROCK. Tentez votre chance pour gagner la compilation !

Haut de page