Compilation Esprit Musique #02

La FERAROCK est partenaire de la deuxième édition de la Compilation Esprit Musique réunissant les dix lauréats régionaux du Concours Jeunes Talents !

La Compilation Esprit Musique #02 propose un titre de chacun des Dix Lauréats Régionaux du Concours Jeunes Talents. Le programme Jeunes Talents a été mis en place par Esprit Musique afin de permettre à des musiciens prometteurs d’accéder à la scène. Des groupes locaux à découvrir ou à re-découvrir sur la compilation mais également en live lors de la Tournée Esprit Musique.

Petite présentation des groupes présent sur la Compilation Esprit Musique #02 :

1. The Same Old BandDone Me Good (Bretagne)

THE SAME OLD BAND évolue dans un univers blues rock psychédélique marqué par l’influence de groupes comme Led Zeppelin ou Kasabian. Ici la part belle est laissée aux guitares tortueuses et lancinantes. Les rythmiques hypnotiques et la voix en retrait nous transportent dans une sorte d’incantation. Un combo à suivre de près pour une expérience live proche de la transe...

2. Minou - Montréal (Centre)

Minou c’est une fille, un garçon, des mots en français sur une musique anglo-saxonne, façon carte postale utopiste recouverte d’amour à la fois noir et incandescent. On s’asperge de couleurs, de rythmes dansants et d’ambiances mystiques, une invitation au voyage avec comme fil conducteur le mélange constant des voix de Sabine (Chant, Basse, Synthétiseur) et Pierre (Chant, Guitare, Synthétiseur).

3. The George Kaplan Conspiracy - Phoenix & Rapsodie (Bourgogne)

“Le moins que l’on puisse dire, c’est que The George Kaplan Conspiracy ne perd jamais le nord. Et surtout pas le nord de l’Angleterre. Depuis Dijon, trois garçons (presque) imaginaires écrivent des chansons avec l’accent de Manchester. Alors, on se déhanche langoureusement sur cette électropop mutine et crâne, aussi bien destinée à la chambre à coucher, aux dancefloors délabrés qu’aux salles assermentées. Pour The George Kaplan Conspiracy, ce sera bientôt l’amour (des fans) aux trousses.”
- Christophe Basterra

4. Miss Parker - For All The Kids (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

On pourrait être tenté de polir la chose, les arrangements et le fond de la musique de Miss Parker n’en restent pas moins tendus.
Et même si les guitares soufflent une mélodie, la voix est sombre et la basse mélancolique.
Un peu comme si le ciel de Manchester s’abattait insidieusement sur Marseille.

5. Oh Ulysses - Picture House (Poitou-Charentes)

Le groupe se forme en 2011 à Angoulême, le premier été passe et une maquette voit le jour. Cette dernière permet au groupe de se faire un nom dans la région et de commencer à fréquenter la scène. Après un an, et de nombreuses victoires à différents concours dont le "Press Kit Vidéo Track" leur EP "Howl" marque un renouveau une ère plus rock, les quatre garçons ont bien mûri et fait parler de lui à l’étranger. "Howl" a même droit à de très encourageantes critiques dans les colonnes de Blogs et magasines de rock réputés.

6. Backstage Rodeo - It (Lorraine)

Appartenant respectivement à des formations punk/garage et pop/rock, ils ont finalement trouvé leur son
dans un Rock underground déjanté teinté de blues. C’est lors d’une jam session endiablée fin 2006 qu’ils créent pour la première fois leur alchimie de la scène qui ne les quittera plus.
Leur univers électrique et extravagant fait un tabac sur les réseaux sociaux tels que Myspace,
Facebook ou encore Youtube.

7. Starvage - Columbine (Nord-Pas-de-Calais)

Starvage est un groupe Rock du Nord de la France, Bruay-La-Buissière (62). D’une moyenne d’âge de 20 ans, Il se compose de quatre musiciens, Maxime Legrand (Vocals/Guitar), Simon Levray (Guitar), Adrien Pelczar (Bass), Edwin Kroll (Drums). Né en Octobre 2007, le groupe compose un Rock où l’on retrouve du Rock 70’s mêlé à beaucoup de modernité, du fait de ses influences très variées. C’est ce qui donne à leurs compositions ce caractère unique.

8. Jazzeba Swift Machine - State Of Mind (Rhône-Alpes)

Une avalanche de swift et de groove qui a vu le jour début 2010.
La formation funky par excellence : Une fulgurante section cuivre (trompette / sax ténor), portée par un solide bloque rythmique (piano / basse / batterie / guitare). Mêlant grooves puissants et arrangements explosifs, sur scène c’est six musiciens qui en veulent, débordants d’énergie, Un cocktail tonique pour vous faire danser, bouger et voyager !

9. Auzier - A Baby Baby (Languedoc-Roussillon)

Loin du rock garage qu’elles nous livraient sans complexe avec Rose’n’roll,leur premier album sous le nom de “Auzier” nous plonge délicieusement dans un univers conceptuel plus indé et féminin.
Adeptes depuis toujours des rythmes minimalistes, les sœurs Auzier utilisent dans leurs nouvelles chansons des toms graves et lourds qui viennent bercer les morceaux.
Les sons aériens et fluides de la guitare nous plongent littéralement dans l’oubli.
L’orgue, omniprésent, donne une couleur inquiétante, mystérieuse et parfois dérangeante à l’album.
Des airs féminins et doux apportés par le piano, la contrebasse et le lap steel viennent s’enrouler autour de la voix suave, puissante et fragile d’Anouk.
Chacun des musiciens voyage d’un instrument à un autre avec complicité, nous livrant sur scène un show efficace et travaillé.

10. Bigmoneymakers - Tired To Get Fired (Île-de-France)

Les Bigmoneymakers font partie de la génération qui a accordé ses premières guitares, répété ses premiers accords au son des Strokes, Libertines et autres Arctic Monkeys. Leur très grand mérite est d’avoir su s’émanciper et trouver, à cinq, un son qui les distingue de tous les autres, mais garde la même énergie rock indémodable. De potes de Lycées qui font de la musique à musiciens aguerris sortant leur premier album, ils ont franchi toutes les étapes et, forts d’une alchimie unique, d’une ironie mordante, font mouche chez les kids comme chez les rockeurs de la première heure. Ils ont l’esprit rock, le vrai.

La Compilation Esprit Musique #02 en écoute intégrale :

+ d’infos : espritmusique.fr

Les artistes de la Compilation Esprit Musique #02 sont à découvrir toute la semaine sur les antennes des radios de la FERAROCK qui vous feront également gagner la compilation !

Haut de page