Bumpkin Island - Ten Thousand Nights

Bumpkin Island est un projet musical né durant les longues soirées d’un hiver neigeux au cœur de la Bretagne. Déjà, ça, ça ne s’invente pas. Rien d’étonnant donc à découvrir tout au long des neuf pistes de Ten Thousand Nights un univers folk et pop empreint de délicatesse et de mélancolie, porté sur les atmosphères évanescentes, et parfois légèrement oppressantes.

Imaginé par l’ingénieur du son Glenn Besnard, le projet n’aurait initialement même pas dû franchir les portes du home studio où il est apparu. Pourtant, fort d’une dizaine de musiciens venus d’univers variés, Bumpkin Island se transforme rapidement en groupe, publie un premier EP, et commence à se représenter sur scène au cours de l’année 2011. Rapidement, la formation fait parler d’elle, remporte quelques tremplins et enchaîne les scènes prestigieuses. Art Rock, les Jeunes Charrues puis les découvertes du Printemps de Bourges et les incontournables Transmusicales de Rennes ; L’île des ploucs obtient une véritable reconnaissance locale puis nationale (Lauréat des Inrockslab en 2012) avant de publier, courant 2012, son deuxième EP (Perfect Life), accompagné d’un vidéo-clip.

Mixé a Reykjavik par Birgir Jon Birgisson, Ten Thousand Nights évoque naturellement les paysages embrumés parcourus par Sigùr Ros, mêlant habilement textures organiques (guitares, batteries, tompettes) et électroniques (boites à rythmes, samples, claviers) sur lesquelles viennent se poser des voix féminines claires et mélodieuses.

Tantôt vaporeuses et contemplatives («  Alone », « Hummingbird »), lyriques (« The Drift », « His Steps ») voire doucement oppressantes (le troublant « The Lake », « Ten Thousand Nights »), les longues pistes de ce disque ne se dévoilent réellement qu’au fur et à mesure des écoutes, découvrant leur subtilité et leur sophistication. A l’image d’un rêve éveillé, l’album de Bumpkin Island se parcourt alors comme un voyage somnambulique, l’une de ces Dérives chères à Guy Debord, au travers d’une ville fantôme imaginaire.

Bumpkin Island - teaser #1

+ d’infos : sur www.bumpkin-island.fr

L’album Ten Thousand Nights est à découvrir et à gagner toute la semaine sur les radios FERAROCK !

Haut de page