Brain Damage - What we gonna do ?

Si le son de Brain Damage semble toujours rester personnel et identifiable, le nouvel album What we gonna do ? (sorti sur Jarring Effects) se teinte ici d’une couleur résolument plus "roots".

Avec l’album Ashes to ashes, Brain Damage opérait en 2004 une plongée presque schizophrène dans une musique au fond plutôt sombre et froid, qu’il opposait alors à une version personnelle d’un reggae dub infiniment plus mélodique et harmonieux.
S’il est vrai que le duo avait depuis fortement glissé vers le côté obscur de cette dichotomie, il aura fallu attendre 2012 pour assister à un grand retour vers la mélodie, la chaleur et le rapprochement de certains grands modèles anglo jamaïcains du genre.

Pour ce faire, Martin Nathan - désormais seul aux commandes - a choisi de s’entourer de vocalistes de talent qui ont su transcender les univers musicaux qu’il leur a proposé. Et si chaque individualité a amené un peu de son univers, il est intéressant de noter que ces artistes semblent bel et bien posséder des préoccupations communes, qu’ils évoquent respectivement dans leurs textes.
C’est Sir Jean qui mettra sans doute tout le monde d’accord en engageant les différents artistes contemporains à faire attention aux mots qu’ils utilisent, aux rôles qu’ils doivent tenir, à l’exemple qu’ils doivent donner, en particulier à la jeunesse.
« A notre humble niveau, agir avec nos propres armes sur les choses et les gens qui nous entourent », c’est justement le message que Brain Damage entend faire passer avec ce nouvel album.
Un manifeste musical résolument optimiste, contrastant avec l’esthétique ténébreuse développée ces dernières années.

Écoute intégrale de l’album :

+ d’infos : brain-damage.fr

L’album What we gonna do ? est à découvrir et à gagner toute la semaine sur les radios FERAROCK !

A cette occasion, découvrez l’univers de Brain Damage dans une émission d’une heure à retrouver le vendredi 7 décembre 2012 sur toutes les radios de la FERAROCK ou dès maintenant ci-dessous. Bonne écoute !

En tournée :

  • Samedi 19 janvier 2013 : Docks des Suds, Marseille, FRANCE
  • Samedi 9 mars 2013 : Free Sons Divers, Les Herbiers, FRANCE
  • Vendredi 15 mars 2013 : Moloco, Audincourt, FRANCE
  • Samedi 30 mars 2013 : Salle Polyvalente, Derval, FRANCE
  • Samedi 13 avril 2013 : Festival Roots’n’culture, Grenoble, FRANCE
  • Dimanche 5 mai 2013 : Bikini, Toulouse, FRANCE
  • Vendredi 24 mai 2013 : St Florent du Cher, FRANCE
  • Vendredi 5 juillet 2013 : Fest Wepachababa, Brout Vernet, FRANCE
Haut de page