Bleech - Nude

Le trio Londonien Bleech nous présente leur nouvel album Nude, paru chez XIII Bis Music/Socadisc.

Retour vers le futur. Avec Nude, le trio britannique de BLEECH (un gars, deux filles) nous propulse directement 20 ans dans le passé ; en pleine effervescence britpop, le rock anglais se réinvente entre saturations grunge, héritage shoegaze et tendance noisy pop. La fraîcheur et l’immédiateté de la musique anglaise du milieu des nineties, avant de disparaître presque aussi rapidement qu’elle était apparue, aura durablement marqué les esprits, au point qu’on en perçoive donc encore l’écho aujourd’hui. En effet, avec ses compositions directes, limpides et sans fioriture, les Londoniens revendiquent fièrement la filiation avec leurs aînés.

Forcément, dans le contexte d’un tel revival, la présence de deux sœurs aux commandes du groupe (Jennifer et Katherine O’Neill) n’est pas sans réveiller le souvenir des Breeders de la fratrie Deal. Mais aussi et peut-être surtout Elastica, Hole, où encore Sleeper et Echobelly, sans oublier tous ces groupes, souvent éphémères, qui n’auraient pas déparé sur la B.O. culte du Trainspotting de Danny Boyle.

De cette accumulation de références fortes et parfaitement intégrées résulte une douzaine de chansons immédiatement reconnaissables, évidentes, et presque familières dès la première écoute. "Weirdo", "Mondays" ou "I Wanna Be Me", pour ne citer qu’eux, forment autant d’authentiques petits tubes indie-rock emballés "à l’ancienne", tandis que"Flowerhands" où "When I Get Old" viennent glisser une touche de sensibilité, voire de fragilité, au cœur d’un album dominé par l’énergie et la saturation.

"Nude", donc, voilà un titre particulièrement bien senti pour un album qui refuse autant les effets de manche que toute forme de superflu, et préfère se concentrer sur l’essentiel ; la spontanéité et l’enthousiasme. Car les membres de BLEECH n’inventent rien, et ils le font bien.

Bleech - Mondays

Écoute intégrale de l’album :

+ d’infos : youtube.com/officialbleech et sur bleechblog

L’album Nude est à découvrir et à gagner toute la semaine sur les radios FERAROCK !

En tournée :

  • Mercredi 20 mars 2013 : Le Brin de Zinc, Barberaz, France
  • Jeudi 21 mars 2013 : SATELLIT CAFE, Roanne, France
  • Vendredi 22 mars 2013 : Le Thunderbird Lounge, Saint Étienne, France
  • Samedi 23 mars 2013 : Lax n’ Blues Festival, Saint-Hippolyte, France
  • Dimanche 24 mars 2013 : La Marquise, Lyon, France
  • Mardi 26 mars 2013 : Les Combustibles, Paris, France
  • Mercredi 27 mars 2013 : Les Combustibles, Paris, France
  • Jeudi 28 mars 2013 : Café Charbon, Nevers, France
  • Vendredi 29 mars 2013 : Palace Loisirs, Bartenheim, France
Haut de page