BJORN BERGE - WHO ELSE

Cette semaine du 11 au 17 février, les radios FERAROCK vous font découvrir l’album Who else ? de BJORN BERGE.

Il est possible d’être né dans le pays des Jords et de laisser son empreinte sur le blues. C’est ce qu’a prouvé Bjørn Berge ces 20 dernières années que ce soit dans son pays la Norvège où dans les différents pays (Europe, Canada, Russie et les Etats Unis) où il se produit. Son nouvel album Who else ? (Blue Moods / distribuFon Pias) paraît le 1er février 2019 en France.

Décembre 2004 / Les Transmusicales de Rennes : Encore totalement inconnu en France, seul sur la grande scène devant plusieurs milliers de personnes, avec une guitare acoustique douze cordes appuyée par un battement de pied énergique et régulier en guise de grosse caisse, Bjørn Berge fait un triomphe ! Dégageant autant de puissance qu’un groupe de rock au complet, il séduit par sa virtuosité et par la chaleur de sa voix caverneuse, que certains bluesmen du Sud lui envieraient. Son blues rock incandescent (époustouflantes reprises de « Ace of spades » de Motorhead, ou « Give it away » des Red Hot Chilli Peppers) séduit instantanément. Ce concert mémorable fut suivi l’année d’après d’une quarantaine de dates qui lancèrent sa carrière en France.

Bjørn a commencé à travailler à la préparation de l’enregistrement de ce 13ème album, Who else ?, début 2014, avec l’intention de le faire paraitre cette même année. C’est alors que le célèbre groupe norvégien Vamp l’a contacté pour une tournée qui a finalement pris plus de temps que prévu. C’est donc après avoir mis entre parenthèses sa carrière solo pendant deux ans que Bjørn Berge revient aujourd’hui.

Au départ, le projet était conçu pour guitare acoustique mais il a évolué vers un projet et un son de groupe électrique pour le moins étourdissant (avec KjeFl Ulland à la basse, Odin Stavelan, Kim Christer Hylland & Vidar Støya à la baEerie et Dagny Christophersen au choeurs) qui, en apportant une autre dimension et un autre groove, lui a permis d’étendre le paysage sonore de sa musique. Cet opus est une ode à la liberté, au blues bien sûr mais aussi au rock à l’état brut influencé par une multitude de genres musicaux dont l’Americana et la country. Si on avait l’habitude de voir Bjørn armé de sa simple guitare et de son pied droit battant la mesure, il nous emmène ici dans une toute autre direction. Belle preuve que le blues est non seulement une musique actuelle, mais aussi une musique d’avenir. Il signe la plupart des compositions, et les textes sont de Ellis del Sol, un américain qui réside en Norvège. Un album énergique et dynamique.

L’album est à gagner du 11 au 17 février sur vos radios Ferarock !

+ d’infos

Haut de page