BIKINI MACHINE - Bang on Time !

Cette semaine, du 03 au 07 novembre 2014, sur les radios FERAROCK, découvrez le nouvel album de BIKINI MACHINE intitulé Bang on Time ! sorti le 03 novembre 2014 chez Yotanka.

Bang On Time ! Il était temps !
5 ans quʼon attendait un nouvel album de BIKINI MACHINE. Du reste, les rennais avaient de quoi être occupé pendant ces 5 années. Des performances ciné-concerts (sur le film « Desperado » de Robert Rodriguez), un album et une tonne de lives avec Didier Wampas plus tard, les revoici en grande forme avec ce quʼils font de mieux : un album sous influence années 60 mais avec les deux pieds fermement ancrés dans le 21e siècle !

Et ce disque mes amis, cʼest une prouesse !

Rares sont les albums enregistrés en 3 ans – à raison dʼune session par semestre (pour cause dʼemploi du temps extrêmement chargé sur les projets annexes) – qui sonnent avec une telle cohérence !

Un album qui va droit au but. Un album dʼà peine plus de 30 minutes qui a le temps de vous transporter du dance floor aux ruelles sombres dʼun film noir en un clin dʼoeil.

Un album tout en anglais, « moins potache » disent-ils. Fini le second degré emprunté aux films de Lautner ou aux chansons de Jacques Dutronc et Nino Ferrer. Même sʼils ne renient pas un instant ce passé, le ton de BIKINI MACHINE est plus grave mais sur des rythmes toujours groovy.

« Avant BIKINI MACHINE cʼétait The Party (film de Blake Edwards de 1968 avec Peter Sellers), aujourdʼhui sʼil y avait des images de ciné à coller sur ce disque ce serait Get Carter (« La Loi du milieu » en français, film de 1971 avec Michael Caine en gangster au sang froid) ».

Ils en rigolent en disant que « cʼest lʼalbum de la maturité ». Certes, la formule commence à sentir un peu le renfermé, mais après tout… et si Bang On Time ! était effectivement un nouveau départ pour BIKINI MACHINE ?
Pour marquer ce nouveau départ, le groupe sʼest dʼailleurs réorganisé. Fini le groupe multi instrumentiste où chacun change dʼinstrument à chaque morceau. Fini le côté « équipe de volleyball » comme le remarque Fred Gransard le chanteur. Aujourdʼhui chacun a son rôle et le tient. Et ça se sent dans leur musique. Plus ramassée. Plus condensée. Plus intense !

Pour autant BIKINI MACHINE nʼont pas abandonné ce quʼils font si bien et quʼils sont les seuls à faire avec autant de brio : « on fait du vieux avec du neuf » plaisantent-ils ! Du vieux avec du neuf ? Cʼest une intro clin dʼoeil à John Barry période bandes originales de James Bond par-ci (« The Shade Of My Soul »), un riff dʼorgue Hammond digne du Spencer Davis Group par-là (« Watch Me Going By »), ou même une rythmique et
un tambourin à la Motown (« Stop All Jerk »).
Pas complètement surprenant quand on sait que Fred a beaucoup réécouté le « Back To Black » dʼAmy Winehouse ces trois dernières années.

Dʼailleurs, si vous vous demandez ce quʼécoutent les membres de BIKINI MACHINE dites-vous quʼils nʼont que de très bons goûts : The Monks, Black Lips, Small Faces, Thee Oh Sees, sont les disques qui ont ressurgit sur leurs platines ces derniers temps.

Et celui qui va bientôt surgir sur votre platine sʼappelle Bang On Time !
Bang On Time ! : comme pile à lʼheure pour un groupe souvent à lʼarrache.
Bang On Time ! : comme un slogan qui claque à la fin dʼune bande annonce de film américain.
Bang On Time ! : comme un battement pile sur le temps pour un album de rock qui groove parfaitement.

Francis Viel

+ d’infos : sur Facebook

L’album Bang on Time ! est à découvrir et à gagner jusqu’au 07 novembre sur les radios FERAROCK !

A cette occasion, découvrez vendredi 07 novembre 2014 sur toutes les radios FERAROCK l’interview réalisée par Canal B pour la FERAROCK de BIKINI MACHINE dans une émission d’une heure et un BONUS concocté par le groupe.

Retrouvez également en bonus le Jukebox concocté par BIKINI MACHINE pour vous.

Haut de page