Akeïkoi - Sénoufo

AkeikoiLoin des clichés de superposition, l’univers d’Akeïkoi apparaît comme la première fusion afro-rock complètement équilibrée et aboutie, où chacune de ces expressions garde son intégrité, sa finesse, sa puissance et sa folie.

Entre le groove cuivré de l’afrobeat, des accents bluesy sahéliens ou des incursions vraiment rock, les ancêtres ressuscitent pour dialoguer avec des guitares hurlantes, les djembés claquent et font sortir les esprits du bois sacré...cette succession de titres est en fait un clash permanent entre des sonorités traditionnelles intemporelles et un combo rock solide, inspiré et efficace.

Sept années séparent ce tout nouveau « Sénoufo » de « Binkafô », le premier album d’Akeïkoi (From Connexion) qui révéla au public et à la presse le son afro-rock du combo franco-ivoirien formé par les rockeurs de Caline Georgette après leur rencontre avec l’illustre troupe mandingue « Yelemba d’Abidjan ».

Cette période a permis au collectif de se forger une identité résolument plus blues et plus rock autour des musiciens sénoufos du groupe (ethnie du nord de la Côte d’Ivoire), en s’éloignant de la mosaïque aux tonalités mandingues de ses débuts.

Haut de page