3ème édition de la JIMI (Journée des initiatives musicales indépendantes)

La prochaine Jimi (Journée des initiatives musicales indépendantes) aura lieu le 10 octobre dans le cadre du Festi’Val-de-Marne à Choisy-le-Roi. Un lieu d’exposition pour les labels, distributeurs, éditeurs, collectifs, réseaux et médias indépendants est gracieusement mis à disposition par le festival.

Entre la 1ère et la 2ème édition de la Jimi, le nombre d’exposants est passé de 80 à 130. Cette année, les structures indépendantes seront encore plus nombreuses pour ce salon indépendant totalement ouvert au public : 160 exposants sont attendus.

Le Festi’Val de Marne souhaite, grâce à ce salon/forum ponctué de débats, de concerts et agrémenté de bornes d’écoutes, de diffusions audiovisuelles et d’une exposition, mettre en valeur des projets indépendants/alternatifs qui participent à la pluralité et à la richesse musicale de notre secteur.

Cette journée doit également permettre au public profane de mieux connaitre tous ces acteurs importants de la filière (labels, tourneurs,médias, distributeurs, éditeurs).

Les conférences et débats programmés
- Comment vivre de son projet artistique ? Comment faire vivre son projet artistique ?
- L’artiste-musicien est-il capable de se regrouper, de se fédérer ? À quand une fédération des artistes-musiciens ?
- Les fédérations de labels indépendants… d’un modèle coopératif inter-régional à la mise en place d’une représentativité nationale novatrice.
- Développement de carrières d’artistes : le modèle des développeurs en Pays-de-Loire.

Haut de page